Déclaration d'accessibilité
La MAIF s’engage à rendre son application mobile accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
A cette fin, nous mettons en œuvre la stratégie et les actions détaillées dans le Schéma Pluriannuel d’Accessibilité.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application Android MAIF.
État de conformité
L’application Android MAIF est partiellement conforme avec la norme EN 301 549 V2.1.2 (2018-08).
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Temesis révèle que :
- 79,16% des critères RGAA sont respectés selon leur correspondance avec la norme EN 301 549 V2.1.2.
Dans le détail :
- Nombre de critères conformes : 21
- Nombre de critères non applicables : 23
- Nombre de critères non conformes : 63
Contenus non conformes
Dans l’attente de la publication de l’État du formalisme officiel à respecter nous publions ici la liste des critères RAAM correspondant aux erreurs trouvées via leur correspondance à la norme en vigueur.
Non conformité
Liste des critères non conformes :
- 1.1 - Chaque élément graphique de décoration est-il ignoré par les technologies d’assistance ?
- 2.1 - Dans chaque écran, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 2.2 - Dans chaque écran, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 5.1 - Chaque composant d’interface est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) ?
- 5.2 - Chaque composant d’interface est-il contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 5.3 - Chaque changement de contexte respecte-t-il une de ces conditions ?
- 5.4 - Dans chaque écran, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 5.5 - Chaque état d’un contrôle à bascule présenté à l’utilisateur est-il perceptible ?
- 7.1 - Dans chaque écran, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 7.2 - Dans chaque écran, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- 8.1 - Dans chaque écran, le contenu visible porteur d’information est-il accessible aux technologies d’assistance ?
- 8.2 - Dans chaque écran, l’utilisateur peut-il augmenter la taille des caractères de 200% au moins (hors cas particuliers) ?
- 8.5 - Dans chaque écran, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 8.6 - Dans chaque écran, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.6 - Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils identifiés, si nécessaire ?
- 9.9 - Dans chaque formulaire, les erreurs de saisie sont-elles accessibles ?
- 9.12 - Pour chaque champ qui attend une donnée personnelle de l’utilisateur, la saisie est-elle facilitée ?
- 10.2 - Dans chaque écran, l’ordre de restitution par les technologies d’assistance est-il cohérent ?
- 11.2 - Pour chaque écran, chaque procédé limitant le temps d’une session peut-il être arrêté ou supprimé (hors cas particuliers) ?
- 11.3 - Dans chaque écran, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
- 11.9 - Dans chaque écran, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) (hors cas particuliers) ?
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 06 février2025.
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- TalkBack 15.1 Android 12
- Color Contrast Analyser
Écrans de l’application ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil non connecté
- Parcours Authentification
- Accueil connecté
- Parcours contrat VAM
- Consultation devis
- Parcours Faire un devis (devis vélo)
- Téléchargement avis d’échéance
- Nous contacter
- Mes contrats
- Consentement
- Mentions légales
- Sinistres
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Écrire un email à l'adresse de messagerie suivante : accessibilite@maif.fr, en précisant le sujet de votre demande : Accessibilité sur l’application MAIF Android.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07