Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et vous engager fermement auprès du vendeur. Vous avez la possibilité de signer une promesse de vente ou un compromis de vente. Les deux options comportent des obligations.
- maif.fr
- Habitation
- Guide achat immobilier
- Conditions suspensives
Quelles sont les conditions suspensives d'un compromis de vente ?
Christine Quinet, rédactrice achat immobilier
7 min
MAJ septembre 2024
Lors d'un achat immobilier, la signature du compromis de vente ou avant-contrat est une première étape indispensable avant la signature de l'acte définitif. Acheteur et vendeur s'engagent à mener la transaction à son terme, sauf s'ils en sont empêchés par la non-réalisation d'une condition suspensive mentionnée au contrat. C'est pourquoi la rédaction des conditions suspensives doit être claire et complète.
1
Quelle est la définition d'une condition suspensive dans un compromis de vente ?
Les conditions suspensives d'un compromis de vente permettent de conditionner la réalisation de la vente définitive à celle, préalable et dans un délai donné, des dispositions mentionnées dans l'avant-contrat.
A savoir
La condition suspensive la plus fréquente est l'obtention d'un prêt immobilier pour financer l'achat du bien.
2
Quelles sont les principales conditions suspensives lors de l'achat d'un terrain ou d'une maison ?
Obtention du permis de construire
La conclusion de la vente peut être conditionnée à l'obtention d'un permis de construire. Le délai indiqué doit être suffisant pour permettre à l'acquéreur de recevoir l'accord de l'autorité administrative.
Au dépôt du dossier, celle-ci dispose d'un délai de deux mois pour instruire une demande de permis de construire d'une maison individuelle.
A noter
Si l'acquéreur n'obtient pas ce permis, la condition suspensive n'est pas remplie et la vente peut être annulée sans aucun frais.
Obtention d'un prêt
Dans l'immense majorité des cas, les acheteurs ont recours à un crédit bancaire pour financer leur projet immobilier. Ce recours à l'emprunt est stipulé dans le compromis de vente sous forme de condition suspensive principale.
Informations clés et organismes sollicités
Le document apporte des précisions sur le financement de l'acquisition :
- Somme totale à financer (prix de la vente, provision pour frais d'acte, frais de négociation éventuels),
- Ressources mensuelles de l'acquéreur, caractéristiques du prêt (montant sollicité, taux d'intérêt maximum, durée),
- Organismes financiers sollicités.
Le délai généralement fixé est de deux mois. Si dans l'intervalle l'acquéreur n'a pas obtenu de financement aux conditions indiquées et peut justifier un refus d'au moins deux établissements de crédit, il est libre de se désengager de la transaction, là aussi sans pénalité.
Réalisation de travaux
Il est possible de prévoir une condition suspensive liée à la réalisation de travaux par le vendeur. Dans ce cas, indiquez précisément la nature des travaux, les bâtiments ou les pièces concernés. S'il s'avère que ces travaux n'ont pas été conduits ou achevés à l'expiration du compromis de vente, la vente peut être annulée.
Vente d'un autre bien
La vente d'un autre bien immobilier peut être un préalable à votre future acquisition.
Vous devez alors mentionner cette condition suspensive. Si votre bien n'est pas vendu, vous pourrez alors vous référer à cette clause suspensive pour faire constater le défaut de vente par un notaire ou un agent immobilier, et renoncer à votre achat.
Pour un maximum de protection...
Il est recommandé de prévoir un délai suffisamment confortable pour vous laisser le temps de finaliser votre vente, et d'indiquer votre prix plancher.
3
D'autres exemples de conditions suspensives
Absence de servitude
L'absence de servitudes (d'urbanisme, d'utilité publique, de voisinage, droit de passage...) sera vérifiée par le notaire au moment de la préparation de l'acte définitif.
Ces servitudes qui rendraient le bien immobilier "impropre à sa destination normalement prévisible" peuvent être rédhibitoires pour l'acheteur et justifier sa rétractation.
Elles font l'objet d'une condition suspensive figurant en principe dans tout compromis de vente.
Absence de préemption d'une collectivité territoriale
A des fins d'aménagement public, une commune peut faire valoir son droit de préemption sur un bien immobilier et se substituer à l'acquéreur.
C'est le notaire qui fera les démarches nécessaires pour s'assurer que la collectivité locale n'a pas de vues sur le bien.
A l'issue du délai imparti, l'absence de réponse vaut renonciation définitive de la collectivité.
Présentation des diagnostics
Des diagnostics obligatoires (présence de plomb et d'amiante pour les bâtiments anciens, performance énergétique...) doivent être réalisés par le vendeur généralement avant la signature du compromis de vente, mais dans tous les cas avant la finalisation de celle-ci.
Si les diagnostics ne sont pas fournis à l'étape de l'avant-contrat, il est recommandé d'inscrire la présentation de ces diagnostics et leur conformité en condition suspensive.
4
A quoi servent ces clauses ?
Ces clauses suspensives protègent l'acheteur mais aussi le vendeur d'un bien immobilier. Si l'une d'entre elles ne peut être réalisée, les deux parties sont libérées de leur engagement.
L'acompte versé par l'acheteur à la signature du compromis de vente lui est entièrement restitué.
5
Qui rédige les clauses suspensives ?
Les conditions particulières figurant dans le compromis de vente font l'objet d'une discussion entre l'acquéreur, le vendeur et l'agent immobilier ou le notaire intervenant dans la vente, et peuvent être négociées.
Le document à signer comporte généralement des conditions suspensives pré-remplies, relatives au financement, à l'absence de servitudes et de droit de préemption.
Vous compléterez avec l'aide de l'agent immobilier ou du notaire la partie relative au financement demandé, et ajouterez si nécessaire en accord avec le vendeur une/des condition(s) suspensive(s) supplémentaire(s).
Si vous achetez votre bien de particulier à particulier, il est recommandé de faire vérifier par un professionnel la conformité et la validité du contrat.
Côté MAIF
Offre de négociation pour l’achat d’un bien, offre d'achat à un prix inférieur, rétractation adressée par l'acheteur d'un bien immobilier au vendeur...
MAIF met à votre disposition des modèles de lettres gratuits.
Pour la 20ème année, MAIF remporte le 1er prix assurance de la relation client. Si vous n'avez pas encore assuré votre futur logement, c'est le moment de découvrir notre assurance habitation sur mesure. Devis et souscription en ligne.
Sur le même thème
Même si de nombreux critères objectifs aident à le définir, le prix d’achat d’un bien immobilier n’est pas une science exacte. Il existe généralement une marge de négociation plus ou moins importante sur le prix affiché. Pour négocier au mieux l’achat de sa maison ou de son appartement, il est indispensable de bien évaluer le marché local, les caractéristiques du logement, les travaux éventuels.
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier et êtes sur le point de soumettre une offre ? Voici quelques points à connaître avant de vous lancer. Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’offre d’achat doit contenir des éléments précis, dont notamment le prix d’achat souhaité. L’offre d’achat est, juridiquement parlant, une promesse unilatérale de la part de l'acquéreur, qui pourra ensuite se concrétiser par un compromis de vente avec le propriétaire. Comment se matérialise une offre d’achat immobilier ? Quelle est sa valeur juridique, et êtes-vous engagés par l'offre d'achat ? Nous répondons à vos questions.
Le choix d’un logement neuf ou ancien est une affaire de goût mais aussi de projet personnel. L’un et l’autre répondent à des attentes spécifiques, et comportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Prix, fiscalité, garanties et charges diffèrent. Avant de se lancer dans un projet immobilier, mieux vaut évaluer objectivement tous ces paramètres.
Si vous achetez dans l’ancien, vous aurez probablement des travaux plus ou moins importants à réaliser dans votre logement. Avant de vous engager et d’envisager un financement, il est nécessaire de bien évaluer leur montant.
Un achat immobilier engage pour longtemps. Avant de céder à un coup de coeur, mieux vaut prendre le temps de se poser les bonnes questions. Vous vous donnerez ainsi toutes les chances d’éviter les pièges et les mauvaises surprises.