La vie de couple est aussi une histoire de statut matrimonial. Que vous soyez mariés, pacsés ou en union libre vos droits et vos devoirs ne sont pas les mêmes au regard de la loi. En cas de rupture les conséquences financières et organisationnelles diffèrent. Même si la représentation de la famille n’est plus aussi rigide, le modèle du couple reste dominant en France. Selon l’INSEE, 60 % des adultes français sont en couple. Les séparations font parties du décor social comme tout autre aléa de la vie. Outre la dimension affective, la désunion revêt aussi des aspects organisationnels et financiers. Le statut matrimonial joue un rôle essentiel.
- maif.fr
- Famille et vie quotidienne
- Guide anticiper les aléas
- Accidents de la vie courante
Accidents de la vie courante : nous sommes tous concernés
Karl D.
6 min
MAJ avril 2022
Les Accidents de la Vie Courante concernent chacun d’entre nous. S’il faut absolument encourager la prévention pour éviter les drames, force est d’admettre que le risque est inhérent à notre vie quotidienne.
1
Qu’entendons-nous par accident de la vie courante ?
Les « Accidents de la Vie Courante » … nous en entendons régulièrement parler mais de quels types de faits s’agit-il précisément ? Pour les définir, on peut raisonner par la négative. Un Accident de la Vie Courante (AcVC) n’est ni un accident de la circulation, ni un accident qui survient dans le cadre professionnel. Pour le ministère de l’Economie et des Finances ce sont tous les autres : les accidents domestiques qui se produisent à la maison en bricolant, en jardinant, en cuisinant, en faisant le ménage ou en chutant tout simplement. Les accidents qui surviennent au cours d’une activité sportive ou de loisir. Ou encore les chocs et les chutes que l’on subit dans la rue, dans un magasin ou dans la cour de l’école. On dénombre chaque année onze millions d’accidents de la vie courante en France, soit un toutes les trois minutes. La notion couvre donc un large spectre d’événements, pas nécessairement graves, mais qui concernent tout le monde et dont on a sans doute du mal à mesurer l’étendue des conséquences.
2
Préserver la vie quotidienne
Si une fracture par exemple, vous empêche d’accomplir les tâches les plus courantes de la vie quotidienne, c’est toute l’organisation de votre foyer qui s’en trouve bouleversée. Faire les courses et le ménage, emmener les enfants à l’école… vous avez besoin d’une aide pour vous suppléer. Les contrats d’assurance contre les accidents de la vie courante peuvent prendre en charge l’intervention d’une aide-ménagère ou la garde des enfants. Dans le cas où l’accident concerne directement votre enfant, lui-même immobilisé à la suite d’un accident, les contrats peuvent prévoir la mise en place d’un enseignement à domicile.
3
Compenser la perte de revenus
Si l’Accident de la Vie Courante entraîne une incapacité prolongée à reprendre le travail, les difficultés financières peuvent considérablement alourdir la situation. La Sécurité sociale et votre employeur peuvent compenser une partie de la perte de vos revenus, mais si la situation perdure, l’indemnisation décroit plus ou moins rapidement. Lorsque le dispositif s’avère insuffisant, les assurances contre les accidents de la vie quotidienne peuvent aussi prendre en charge tout ou partie de ces pertes de rémunération.
4
Prendre tous les frais médicaux en charge
5
Accompagner en cas de séquelles
Il arrive malheureusement que les conséquences d’un accident de la vie s’étirent dans le temps et même que l’assuré en garde des séquelles. Ces dernières peuvent parfois exiger l’aménagement du domicile et une aide d’ordre psychologique pour surmonter l’invalidité ponctuelle ou permanente. Là encore des solutions sont prévues par l’assurance. Le bénéficiaire peut, par exemple, percevoir une indemnité s’il conserve un handicap ou subit un préjudice esthétique.
6
Redoubler de vigilance
L’idéal serait bien sûr d’éviter ce genre d’accident. On ne saurait trop répéter les messages de prévention comme : équiper la maison des personnes âgées de tapis anti-dérapant, redoubler de vigilance dans la cuisine avec les enfants, d’équiper sa piscine et ses escaliers de barrière de protection… L’année 2020 et ses périodes de confinement sanitaire ont généré une augmentation des cas graves d’AcVC survenus à la maison pour toutes les classes d’âges et plus particulièrement pour les moins de quinze ans. Les envies de bricolage pour aménager son cocon intérieur, le temps disponible pour le jardinage ou encore le goût soudain révélé pour les nouvelles recettes culinaires ont eu des conséquences directes sur le nombre d’AcVC graves.
7
Être accompagné et indemnisé même sans tiers responsable
Les contrats qui couvrent les conséquences des Accidents de la Vie Courante proposent des solutions à la fois pratiques et financières. La victime et ses proches bénéficient d’un véritable accompagnement même en l’absence de tiers responsable et donc de recours.
Côté MAIF
Pour vous protéger des conséquences d’un accident de la vie courante, MAIF vous propose le contrat Praxis Solutions. L’Assurance des Accidents de la Vie Courante MAIF couvre toutes les personnes de votre foyer quelles que soient leurs activités : domestique, sociale, scolaire, de loisirs, et bien entendu pour toute pratique sportive (récurrente ou ponctuelle, en club ou en dehors du club).
Sur le même thème
Les contacts avec la justice comptent au nombre des aléas de la vie. Pour solliciter les instances afin de faire valoir vos droits ou vous défendre lorsque vous êtes mis en cause, mieux vaut être épaulé par des professionnels. La vie est pleine de surprises, parfois mauvaises. Il peut arriver que nous soyons exposés à des aléas qui nécessitent des démarches d’ordre juridique voire judiciaire. Et nous découvrons alors que la volonté légitime de faire valoir nos droits ou tout simplement nous défendre peut s’avérer très complexe.
Notre pays est souvent cité en exemple pour la qualité de la prise en charge des soins de santé. Son modèle, hérité de l’après-guerre repose sur la contribution de tous les acteurs de la société. Les salariés, les demandeurs d’emplois, les entreprises et l’Etat participent au financement de la Sécurité sociale. À la suite d’un accident de la vie courante que prévoit notre système de protection de santé ? Qu’en est-il si les soins perdurent dans le temps ?
Quoi de plus naturel que de chercher à sécuriser l’avenir de vos enfants ? Pour accompagner vos protégés dans la sérénité, anticiper leurs futurs projets et surmonter d’éventuels aléas de la vie, des solutions simples et souples sont accessibles. Lorsque vos enfants prendront leur envol peut-être auront-ils besoin d’un coup de pouce d’ordre financier. Les besoins peuvent être importants : le budget moyen d’une année d’études supérieures dépasse les 7 000 €1.Il faut intégrer les frais de scolarité, le logement, l’alimentation, les transports, l’argent de poche… Même si des aides existent (des bourses par exemple), il vous sera sans doute nécessaire de prévoir et ainsi de ménager l’éventail de choix le plus large possible à vos enfants. Et puis préparer l’avenir, c’est aussi être prêt à surmonter les éventuels aléas de la vie qui pourraient survenir sur votre chemin ou sur celui de vos protégés.
En hiver, le verglas, la pluie, la neige sont à l’origine de nombreuses chutes. Vous vous demandez comment les éviter et si vous êtes assuré en cas d’accident de la vie courante ? Nous vous donnons quelques pistes pour prévenir les blessures et quelques conseils pour choisir une assurance adaptée à vos besoins de protection.
L’avènement d’internet a ouvert la voie à de nouvelles formes de délits comme le phishing ou l’usurpation d’identité. Nous sommes tous potentiellement exposés. Comment éviter d’en être victime ? L’Internet offre une formidable ouverture sur le monde. Si ce progrès technologique a révolutionné, simplifié, amélioré nos vies à bien des égards, il s’est aussi accompagné d’un cortège de dangers qu’il faut apprendre à déjouer. Cela commence par en prendre conscience et vous montrer prudent lorsque vous saisissez vos données personnelles, vos identifiants de connexions, vos informations bancaires… ils sont les principales cibles des fraudeurs.