- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Handi’Chiens
Association Handi'Chiens
Handi’Chiens est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.
Sa mission
Depuis 1989, l’association Handi’Chiens éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité :
- Chiens d’assistance pour personne à mobilité réduite,
- Chiens d’éveil pour enfants, adolescents ou jeunes adultes atteints de troubles autistiques, trisomiques ou polyhandicapés,
- Chiens d’accompagnement social pour référents d’établissements accueillant personnes âgées dépendantes, enfants et adultes handicapés,
- Chien d’assistance d’accompagnement social remis à des référents professionnels exerçant en établissements judiciaires et scolaires,
- Chien d’assistance détecteur d’épilepsie pour personne souffrant de forme sévère de cette pathologie.
L’éducation d’un chien dure 2 ans dont 16 mois en famille d’accueil puis 6 mois dans l’un des Centres d’éducation Handi’Chiens.
Ses actions 2023
En 2023, les sommes versées par le Fonds Solidaire MAIF ont permis de remettre gracieusement trois chiens d’assistance :
- Sweety, la labrador, est spécialisée dans la détection de crise d’épilepsie ;
- Sonate et Scotch, deux goldens, interviennent avec leurs référents dans des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS).
Depuis le début de cette collaboration en 2017, 13 chiens ont pu être remis grâce à votre soutien.
Zoom sur Sonate, le chien d'assistance
Sonate a été attribuée à la Maison d'Accueil Spécialisée Fondation Anaïs le 3 juin 2023 à l'issue d'une semaine de formation à Kunheim. Ses référents sont Lynda, animatrice-éducatrice, et Benjamin, éducateur sportif. Cette MAS a une capacité d'accueil de 48 adultes en situation de polyhandicap, atteintes d'une déficience mentale sévère associée à des troubles moteurs, somatiques ou sensorielles, et/ou neurologiques, dont l'état de dépendance nécessite l'aide d'une tierce personne dans les actes de la vie quotidienne et requiert une surveillance médicale et des soins constants.
Sonate est née dans la Manche et a passé sa petite enfance en famille d'accueil dans les Vosges. A son arrivée au centre, la petite Golden a montré très rapidement à son éducatrice (Stéphanie) que pour elle, le câlin, c'était sans restriction : fauteuil ou pas, elle se collait à l'humain ! Elle était tout de même assez sensible et avait besoin de douceur. Si le choix de Stéphanie s'est porté sur la MAS Fondation Anaïs, c'est notamment parce que les gestes doux étaient faits pour elle, et que des gestes doux, il y en a, à la MAS !.
La petite chienne a 2 référents à la MAS : Lynda, animatrice-éducatrice et Benjamin, éducateur sportif.
Elle intervient avec eux dans 3 domaines :
- La thérapeutique :
Céline a des mouvements incontrôlés, la présence chaleureuse de Sonate les diminue, et peut même les stopper (momentanément) ! Pour une autre résidente, la chienne est tellement apaisante que le recours aux médicaments en cas de crise a été diminué. - La motricité :
Kevin aime sortir se promener avec Sonate, elle le motive à marcher en déambulateur. Pour elle, les caresses se font plus douces et les gestes plus précis pour l'approcher sans lui faire peur. - L’inclusion :
Affronter le regard des autres en sortie (magasin par exemple), c'est possible grâce à la petite Golden qui rassure et masque la différence.
Le personnel de l'établissement note un renforcement de l'équipe autour du "projet Sonate". La chienne apaise les résidents, mais sait aussi apporter du réconfort aux soignants parfois confrontés à des situations difficiles ! Bref, Sonate rayonne !
Livret Épargne autrement
Donnez du sens à votre épargne avec un engagement solidaire sans effort : une partie de vos intérêts est automatiquement reversés aux associations qui agissent en faveur de l’emploi et de l’accès à l’éducation pour tous.