1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Conseils sur l'assurance vie
  4. Baisse de rendement de l’assurance vie, comment réagir ?

Comment réagir en cas de baisse de rendement de son assurance vie ?

Nicolas F.

5 min


MAJ août 2024

Le fonds en euros, placement financier préféré des Français, affiche des rendements de plus en plus en berne. Face à ce constat, les épargnants boudent, notamment l’assurance vie… Peut-être auraient-ils mieux à faire.

1
Pourquoi l’assurance vie est le placement préféré des Français ?

En trente ans, l’assurance vie a pris une place à part dans le patrimoine des ménages. A ce jour, à elle seule, elle pèse près du tiers du total.

La raison de ce succès ?

Une fiscalité attractive, une souplesse d’utilisation avec des versements et des retraits libres, sans oublier une garantie en capital pour son support phare, le fonds en euros.

Dernier élément capital pour ce chouchou des épargnants : un environnement économique longtemps des plus favorables, marqué notamment par les politiques de désinflation entamées il y a quatre décennies.

Avec l’argent collecté, assureurs et mutuelles achetaient en effet des obligations servant des taux élevés sur de longues durées. Pendant ce temps, avec la baisse de l’inflation, les rendements refluaient sur les marchés.

Le rêve ! Les fonds en euros parvenaient alors à concilier l’inconciliable : offrir des bons rendements avec une totale sécurité.

2
Les épargnants plébiscitent les dépôts à vue non rémunérés

Mais le problème avec les rêves, c’est que l’heure du réveil vient toujours. A un moment ou à un autre, les obligations bien rémunérées finissent par arriver à échéance. Il faut donc en acheter d’autres moins rentables.

Ainsi s’enclenche la baisse des rendements du fonds en euros

En moyenne, la barre des 6 % sera franchie en 1995, les 5% en 2002, les 4 % en 2009, les 3 % en 2012, les 2 % en 2016 et stagnants ces dernières années autour de 1,8 % pour 2017 et 2018.

Les épargnants ont mal réagi à ce retour à la réalité. Au point d’enclencher une grève de l’épargne : depuis quelques années, leur placement préféré n’est plus l’assurance vie ou le Livret A. Mais les dépôts à vue non rémunérés ! Bref, peu attirés par les rentabilités offertes, ils préfèrent ne rien faire que de placer leur argent. 

Sans se rendre compte qu’en agissant ainsi, ils s’appauvrissent assurément du montant de l’inflation. Soit environ 1 % par an…

3
Retour à l'école de la gestion patrimoniale

Alors que faire ? Déjà s’interroger sur l’évolution future du fonds en euros. Si toute tendance a une fin, la baisse des taux de rendements n’est-elle pas proche ? Et le rebond prochain ?

Soyons francs !

Si le recul finira bien par ralentir – en moyenne, il n’aurait été que de 10 centimes en 2017 selon la Fédération Française de l’assurance, un rebond durable est bien loin. Surtout s’il s’agit de retrouver les 3 %, niveau où les épargnants ont commencé à rechigner…

Après le rêve, il est donc grand temps de revenir aux fondamentaux de la gestion de patrimoine. Et de rappeler deux règles de base :

  • Un, il convient d’avoir une épargne de précaution pour faire face à d’éventuels coups durs.
  • Deux, le solde de son épargne peut être investi à plus longue échéance en accordant une part à chacun des éléments que le fonds en euros est parvenu pendant trente ans à concilier : la sécurité et la performance. Selon la méthodologie de Marchés Gagnants, un équilibre 75 % fonds en euros / 25 % actions correspond à une prise de risque identique à celle du marché immobilier. Donc, acceptable par le plus grand nombre.

4
Des solutions pour tous

Comment mettre en œuvre une telle stratégie ? Tout dépend de l’expertise de l’épargnant… L’averti pourra, lui-même, faire son marché dans les unités de compte tandis que le néophyte déléguera la gestion à un professionnel, via un profil sur un contrat multisupport.

Quid du souscripteur d’un vieux contrat monosupport en euros, où il n’existe qu’un seul support sans risque et donc, de moins en moins rentable ? Lui invoquera l’amendement Fourgous pour troquer son vieux produit contre un multisupport moderne. Le tout sans perte de son antériorité fiscale.  Pour tous, il n’y a donc pas de fatalité à la baisse des rendements des fonds en euros.

Côté MAIF

  • Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
  • Un contrat adapté à vos objectifs de placement
  • Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement
Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 Niort Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 ( www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9.

Sur le même thème

Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?

L’assurance vie est un placement qui séduit de nombreux Français, et pour cause, elle a beaucoup d’atouts. Il est d’ailleurs tout à fait possible de posséder plusieurs assurances vie. Quels sont les avantages à ouvrir plusieurs contrats ?

Quand et comment débloquer son assurance vie ?

L'assurance vie est un placement de moyen ou long terme mais contrairement aux idées reçues, l'épargne n’est pas bloquée, elle reste toujours disponible. Alors, quelles sont les sorties de contrat possibles ? Quelles sont les démarches à effectuer pour récupérer votre épargne ? Quelle est la fiscalité liée au rachat ?

Pourquoi remplacer son ancienne assurance vie par une plus moderne ?

L’intérêt ? Disposer de plus de possibilités d’investissement tout en gardant son antériorité fiscale.
« Echangez votre vieux modèle contre un tout neuf gratuitement ! » Dans l’univers de la grande consommation, à l’heure de l’obsolescence programmée, une telle annonce attirerait l’œil. Mais un consommateur averti serait vite sceptique sur la qualité de l’offre.
Dans le monde de l’assurance-vie, seule formule avec le Livret A où il est impossible de transférer son placement d’un établissement à un autre, l’annonce ferait incontestablement incongrue. Et pourtant…
Il est aujourd’hui parfaitement possible d’échanger son vieux contrat contre un moderne, le tout gratuitement. Et en conservant l’antériorité fiscale. Zoom sur cette offre, sans avoir à détailler les petites notes de bas de page traditionnellement incluses dans les promotions.

Comment fonctionnent les arbitrages en assurance vie ?

Dans un contrat d’assurance vie multisupport, l’arbitrage permet de changer la répartition de tout ou partie de son épargne, d’un support d’investissement à l’autre. Objectifs, mise en place, frais, risques : voici un point sur le fonctionnement des arbitrages en assurance vie.

Comment bien diversifier son contrat d'assurance vie ?

L’assurance vie est un type de placement qui offre de multiples options pour faire fructifier son épargne dans la durée. Chaque profil d’investisseur peut ainsi profiter de la souplesse de l’assurance vie et accéder à diverses classes d’actifs. Voici comment diversifier son contrat.