Commerce de proximité : vous faire connaître et initier votre présence en ligne

MAIF

6 min


MAJ juillet 2024

Qu'est-ce qui rend votre commerce unique et différent ? Boutique en ville ou en ligne : vous faire connaître est déterminant pour faire vivre votre activité.

1
Un nom idéal

Le nom de votre commerce est multi-fonctionnel. Il doit être à la fois commercial et personnel. Un nom qui reflète votre entreprise autant que vous-même aura probablement plus de chance d'être original qu'un nom choisi au hasard, ou uniquement pour vendre ou pour plaire. Il apparaîtra sur des enseignes, des panneaux publicitaires, des prospectus ou des cartes de visite, mais aussi sur Internet, sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Rien de tel qu'un nom efficace et bien référencé, car c'est à partir de ce nom que vous pourrez définir vos stratégies marketing et de communication.

2
Un nom unique

Pour s'inspirer, il existe des générateurs de nom d'entreprise tels que Shopify, Oberlo ou Panabee. Mais les meilleures idées viennent parfois simplement en discutant avec des amis !
Ensuite, il est crucial de faire une simple recherche sur Internet pour voir à quoi le nom choisi fait référence en ligne et s'il n'est pas déjà pris. Il faudra vérifier sur les réseaux sociaux également, car si une ou plusieurs pages ou d'autres utilisateurs du même nom existent déjà, mieux vaut chercher une autre idée.
Sur inpi.fr, vous pourrez vérifier qu'aucune marque du même nom n'a été déposée. Si le nom de votre choix est disponible, vous pouvez éventuellement le déposer pour définitivement le protéger.

3
Fédérer et fidéliser

Rassembler et fédérer une communauté autour de votre boutique vous permettra de vous faire connaître et de fidéliser votre clientèle. Pour ce faire, votre stratégie de communication se déclinera à travers différentes actions marketing allant de la simple communication en ligne à des événements en boutique. Mettre en place une stratégie globale avant l'ouverture de votre commerce est conseillé. Des actions originales et un style novateur vous aideront à vous faire remarquer. Les premières choses à faire sont :

  • identifier le style de com' qui vous parle et vous plaît,
  • repérer des actions d'autres commerçants qui vous ont marqué,
  • créer logo et visuels,
  • en cas de problème, y a-t-il une possibilité de reprise de marchandises ?
  • avoir en réserve quelques photos...

Ensuite, vous pourrez élaborer votre calendrier de communication ou rétroplanning, et les actions à mener : site Internet, réseaux sociaux, flyers, publicité, mailing liste, soirée d'inauguration, etc. L'art de la communication, c'est réussir à se rendre visible sans faire fuir à trop solliciter !

4
Sur les réseaux

Une fois votre nom définitif trouvé, rendez-vous sur Facebook pour créer votre page professionnelle. Plus les informations de la section « À propos » seront claires, complètes et précises (description de votre boutique, horaires, logo, photos...), plus il sera facile d'identifier votre concept. En effet, une première expérience positive sur votre page donnera envie d'y retourner ! Une page Instagram entreprise pourra aussi facilement être rattachée à votre page Facebook. Ensuite, c'est parti ! En avant les invitations à rejoindre votre univers ! De votre côté, vous pouvez vous abonner à d'autres pages pour vous manifester !
Par ailleurs, pour booster votre présence sur Google, vous pouvez vous créer un profil entreprise à travers une page « Google my business ». Après avoir créer une adresse gmail, rendez-vous sur google.fr, cliquez sur l'onglet « entreprise » en bas de l'écran, et suivez les étapes proposées.

Enfin, voici quelques conseils en matière de communication :

  • les maîtres mots : authenticité et régularité,
  • privilégiez tant que possible un contenu visuel : photos ou vidéos,
  • maintenez une cohérence et une constance de style entre tous vos profils,
  • utilisez des hashtags,
  • interagissez au maximum avec les autres, et répondez aux messages et commentaires.

5
Point de vue d'assureur

N'oubliez pas de communiquer sur des supports physiques ! Affiches, flyers, cartes de visite, … favorisent aussi le bouche à oreille. Attention cependant à bien respecter les règles.
L’affichage est interdit sur les immeubles classés, les monuments historiques (...) et sur les arbres (article L581-4 du code de l’environnement) ; en dehors des lieux qualifiés d'agglomération par les règlements relatifs à la circulation routière, toute publicité est interdite (article L581-7 du Code de l’environnement) ; il est obligatoire, sous peine de sanction pénale, de mentionner sur tous les documents publicitaires le nom et l'adresse ou la dénomination ou la raison sociale de la personne physique ou morale qui appose ou fait apposer la publicité (Code de l’environnement, articles L581-5 et L581-35).

6
Service Partenaire MAIF

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement pour ouvrir votre boutique ?

Solutions MAIF

Protégez votre commerce et les risques liés à votre activité grâce à notre assurance multirisque. Responsabilité civile, protection des locaux et des pertes financières, nos garanties modulables s'adaptent aux besoins de votre commerce.

Sur le même thème

Comment la RSE peut-elle apporter un bénéfice économique à l’entreprise ?

S’engager à être une entreprise responsable a un impact positif pour l’environnement, les ressources de la planète et vos salariés. Mais adopter une politique RSE améliore aussi la performance économique de votre entreprise de manière significative : + 13 % en moyenne ! Un investissement qui rapporte. Différents leviers sont à votre disposition.

Comment la RSE peut-elle permettre d’attirer les talents et de motiver ses équipes ?

Être une entreprise responsable et l’affirmer au quotidien est un engagement qui donne encore plus de sens à l’investissement de vos salariés et collaborateurs. S’investir dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est un acte fort qui bénéficie à la société dans son ensemble et à votre entreprise et tous ses membres en particulier.