En France, une habitation sur quatre est soumise au risque inondation. C’est le premier risque naturel par sa fréquence et l’importance des dommages qu’il provoque. Savez-vous si votre logement est en zone inondable ? Dans quelle mesure pouvez-vous réduire votre vulnérabilité ? Quel comportement faut-il adopter si l’inondation survient ?
Source : Prévention des risques naturels | Ministères Écologie Énergie Territoires
- maif.fr
- Conseils de prévention
- Les risques majeurs
- Comment se protéger face aux tempêtes ?
Comment se protéger face aux tempêtes ?
Catherine Drilleaud, Juliette Cédat
12 min
MAJ janvier 2024
Orages violents, mini-tornades, grêle, tempêtes et fortes pluies sont des phénomènes dont la soudaineté et l’ampleur des dégâts engendrés semblent s’accélérer depuis quelques années. Que faire pour s’en prémunir ?
1
Qu’est-ce qu’une tempête ?
Les tempêtes se produisent principalement en automne et parfois en hiver. Les répercussions peuvent être superficielles mais aussi très graves.
Alex, Fiona, Aurore ou Xynthia, ce phénomène touche régulièrement notre hexagone.
Le bassin Parisien, les Hauts-de-France et le Centre-Est (Bourgogne et Limagne) sont les régions les plus touchées par les tempêtes.
Comprendre pour mieux se préparer
On parle de tempête lorsqu’une perturbation atmosphérique (ou dépression) génère des vents dépassent 89 km/h (soit 48 nœuds - degré 10 de l’échelle de Beaufort). Ces vents violents s’accompagnent de fortes précipitations et parfois d’orages.
2
Comment se prémunir en amont d’une tempête ?
Ces phénomènes naturels font souvent l’objet d’alertes météo, et même s’il est difficile d’en prévoir exactement l’intensité, il est acquis aujourd’hui que l’on peut en réduire les conséquences, à l’échelle individuelle, en prenant quelques précautions.
Informez-vous !
En cas d’avis de tempête, Météo France émet des alertes et des bulletins de veille qui sont diffusés par tous les médias ; il est essentiel de se tenir informé des mises à jour régulières, pour, dans la mesure du possible, anticiper sur les événements. Vous pouvez consulter les cartes de vigilance sur le site www.meteo.fr.
Si vous avez repéré ce pictogramme dans votre commune, c’est que vous êtes exposé au risque de tempête. Informez-vous auprès des autorités et services publics (mairie, préfecture, pompiers, …) sur les événements passés. Vous pouvez également consulter le site Aux Alentours pour mieux connaitre l’environnement où vous habitez et ses risques.
Renseignez-vous également sur les moyens d’alerte mis en place par votre commune (radio, sirène, automate d’appels, …).
Comment s’informer et se préparer en amont d’une tempête ?
Orages violents, mini-tornades, grêle, tempêtes et fortes pluies peuvent survenir rapidement et soudainement. Retrouvez dans cette vidéo les bons gestes à adopter en amont d’une tempête.
3
Comment se préparer ?
À l’intérieur :
- Préparez votre Plan Familial de Mise en Sûreté et constituez votre kit d’urgence à placer en lieu sûr.
- Faites une réserve d’aliments longue conservation et de bouteilles d’eau.
- Prévoyez des vêtements, couvertures, médicaments, une trousse de premiers soins, quelques outils utiles, une radio, des lampes de poche avec des piles de rechange, car bien souvent, qui dit tempête, dit aussi coupures d'électricité. Pensez également à charger votre téléphone portable.
- Débranchez les appareils électriques.
- Fermez les portes, les fenêtres et les volets.
- Vérifiez qu'en cas de fortes pluies, il n'y a pas de risque d'inondation de votre sous-sol, garage, cave ou du rez-de-chaussée. Si c’est déjà arrivé, montez à l’étage tout ce qui est fragile ainsi que vos papiers importants.
À l'extérieur :
- Fixez ou rentrez à l’abri tout ce qui peut être facilement emporté par le vent et qui pourrait blesser quelqu'un (mobilier de jardin, pots de fleurs...).
- Vérifiez que vos barrières et grillages sont bien fixés, et que vos chéneaux et gouttières sont propres, notamment pour favoriser l’évacuation de l’eau de pluie qui peut tomber en très grande quantité.
- Rentrez la voiture dans le garage, ou protégez-là des débris projetés avec des couvertures.
- Élaguez les arbres qui menaceraient votre habitation s'ils tombaient.
- Reportez vos déplacements si cela est possible.
- Rentrez vos animaux à l’abri, car eux aussi pourraient être blessés par des débris.
- En cas d’absence de votre domicile, demandez à vos proches ou à vos voisins qu’ils sécurisent votre habitation au maximum.
4
Comment agir pendant la tempête ?
Si vous êtes à l’intérieur :
- Restez à l’intérieur ! Ne sortez pas, vous pourriez recevoir des projectiles (tuiles, branches…) qui pourraient vous blesser gravement.
- Coupez le courant électrique et le gaz.
- Éloignez-vous des baies vitrées.
- Ne téléphonez pas afin de laisser les lignes libres pour les secours, sauf pour demander vous-même du secours.
- Ne fumez pas, ne faites pas de feu de cheminée.
- Munissez-vous de votre kit d'urgence et gardez-le près de vous.
Si vous êtes à l'extérieur :
- Abritez-vous immédiatement dans le bâtiment le plus proche.
- Si vous ne voyez pas de bâtiment à proximité, réfugiez-vous dans une voiture en gardant les fenêtres fermées.
- Ne vous approchez pas des lignes électriques tombées à terre, ni de bouches d’égout qui pourraient vous aspirer.
- Éloignez-vous des cours d’eau.
Ne vous abritez-pas sous les arbres et prenez garde aux chutes de branches d’arbres.
Si vous êtes en voiture :
- Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route, loin des arbres, des pylônes ou des équipements susceptibles de tomber sur le véhicule.
- Ne stationnez pas dans des zones inondables, en bordure des cours d’eau.
- Une forte pluie réduisant la visibilité, allumez vos feux de détresse pour vous signaler aux autres automobilistes.
5
Que faire après la tempête ?
- Restez informé, écoutez les dernières consignes données par la radio, la télévision et les autorités.
- Éloignez-vous des zones dangereuses.
- N’allez pas dans les secteurs endommagés, à moins que l’on ne sollicite votre aide.
- Aidez les personnes en difficulté : enfants, personnes âgées, blessées, choquées.
- Signalez les blessés ou les victimes éventuelles aux services de secours. N’essayez pas de déplacer les personnes sérieusement blessées, sauf s’il y a risque immédiat de nouvelle blessure (chute de murs, etc.).
- Ne touchez pas et signalez immédiatement les lignes électriques endommagées ou tombées à terre.
- Examinez les murs, sols, portes, escaliers et fenêtres pour vous assurer qu’il n’existe pas de risque d’écroulement.
- Portez des vêtements fermés, des gants et des chaussures fermées pour ne pas vous blesser sur les débris.
- Si l’électricité a été coupée pendant plusieurs heures, vérifiez les aliments au réfrigérateur et/ou congélateur pour vous assurer qu’ils sont encore consommables.
- Évitez les déplacements importants en véhicule, et le cas échéant, conduisez avec la plus grande prudence.
- Prenez les mesures d’urgence qui s’imposent pour que l’état des biens ne s’aggrave pas.
Entreprendre des travaux ?
Pendant l’hiver 1999, la tempête a tué de nombreuses personnes, blessé beaucoup d'autres, dévasté les forêts et endommagé les habitations. Mais son bilan en termes de blessures et de décès accidentels s’est encore alourdi les mois qui ont suivi... En effet, nombreux furent ceux qui, voulant se substituer au couvreur, à l'antenniste ou encore au bûcheron, ont mis leur vie en jeu. Ces métiers à risques réclament une technicité et un outillage dont la plupart des sinistrés n’étaient pas équipés.
Quelles sont les précautions à prendre après une tempête ?
- Dans la mesure du possible, réserver les travaux dangereux aux professionnels aguerris à ce genre de situation.
- Utiliser un matériel fiable, conforme aux normes de sécurité, et prendre conseil auprès d'un professionnel pour ses travaux.
- Vérifier que l’on est bien vacciné contre le tétanos.
Pour toutes les activités en hauteur (élagage d’arbres, réparation de toitures…), le risque de chute est important. Faites appel à un professionnel pour réaliser de tels travaux !
6
MAIF au plus près de ses sociétaires !
Les événements climatiques que la France a connus ces dernières années ont conduit la MAIF à mettre en place des moyens de réponse adaptés aux situations dramatiques vécues par les sociétaires.
Une cellule de gestion de crise a été créée, capable de réagir très vite, afin d’organiser la gestion et de mutualiser les flux « déclarations de sinistres », habituellement pris en charge par des centres dédiés, avec des sites solidaires. La prise en compte des sinistres est ainsi optimisée, et la MAIF peut rapidement mobiliser son réseau d’experts pour aller sur le terrain, au plus près des sociétaires.
Côté MAIF
- Afin de faciliter les démarches d’indemnisation, n’hésitez pas à joindre des photos ou des vidéos des dommages causés par la tempête et une liste des biens perdus ou endommagés.
Sur le même thème
Savez-vous que la France a connu 1 500 tremblements de terre en 2015 ? La plupart étaient sans gravité, mais il est sans doute prudent d’apprendre à réagir !