Comment protéger sa maison des cambriolages ?

Catherine Drilleaud

6 min


MAJ mai 2024

En 2022, en France, 211 800 cambriolages ont été déclarés, soit environ un toutes les deux minutes. C’est un fléau, traumatisant pour les victimes. Vous pouvez cependant protéger votre maison, à l’aide de moyens de sécurité plus ou moins élaborés.

1
Quels sont les différents types de cambriolage ?

Le “home-jacking”

Une des méthodes d’infraction utilisée par les cambrioleurs consiste à s’infiltrer au domicile des victimes lorsqu’elles y sont présentes. Les voleurs s’introduisent dans la maison sans se faire voir ou en influençant le jugement des habitants en leur faveur. Ils peuvent agir à plusieurs et mettre en scène de fausses situations (un accident, une visite technique…) pour détourner votre attention et en profiter. D’autres peuvent utiliser la menace pour obtenir de force ce qu’ils souhaitent.

À savoir

80 % des cambrioleurs passent par la porte.

Le cambriolage à l’aide d’outils

Certaines infractions sont effectuées à l’aide de pinces, tournevis, marteaux ou scies depuis l’extérieur de la maison. D’autres sont réalisées à l’aide de méthodes de crochetage de serrures ou de fausses clés permettant l’entrée dans la maison. Il existe également des méthodes spécifiques pour les coffres-forts.

Le cambriolage à main armée

Les cambrioleurs peuvent faire usage d’armes à feu ou d’armes blanches pour menacer les habitants de la maison. Dans ce cas, ne résistez pas, laissez les voleurs s’enfuir et appelez le plus rapidement possible les forces de l’ordre pour déclarer les faits.

2
Comment se prémunir du cambriolage ?

Pour dissuader les cambrioleurs, il faut leur compliquer la tâche et ralentir leur intrusion dans le domicile. Il semble que, dans la plupart des cas, les cambrioleurs renoncent après 5 minutes d’essais infructueux.

Renforcer les protections existantes

  • Équipez les fenêtres et vasistas facilement accessibles de barreaux et/ou de volets résistants équipés de barres anti-effraction.
  • Pensez à installer un dispositif intérieur de blocage d'ouverture.
  • Facile à installer et économique, l’entrebâilleur renforce la sécurité de votre porte d’entrée et de vos fenêtres.

Sécuriser sa porte d'entrée

  • Il est vivement recommandé de faire équiper sa porte d’entrée d'une serrure à multiples points d'ancrage (certifiée A2P) : ce dispositif résiste plus de cinq minutes et décourage la plupart des intrus.
  • Pour remplir sa fonction, une bonne serrure va de pair avec une bonne solidité de la porte et des huisseries qui l'encadrent.
  • Vous pouvez compléter cette protection en installant, sur la face extérieure, des cornières anti-pinces qui empêchent l'utilisation efficace d'un pied-de-biche.
  • On peut aussi poser un blindage (1,5 mm d'épaisseur minimum) sur une porte quand elle constitue le seul accès au logement.
  • Les cambrioleurs choisissent la voie d’accès la plus facile : il est inutile de blinder la porte principale d'un pavillon si celle du garage communicant est en plastique...

3
Les conseils de prudence

  • Évitez de laisser des objets de valeur (sac à main, bijoux, porte-monnaie...) à proximité des ouvertures.
  • Changez vos serrures si vous avez perdu vos clés.
  • Ne laissez pas de clé sous le paillasson, dans le pot de fleurs ou dans la boîte aux lettres.
  • Pensez à verrouiller les portes et fermer les fenêtres dès que vous vous absentez, même pour quelques minutes. Sans oublier celles placées à l'arrière : à l'abri des regards, ce sont les accès préférés des voleurs.
  • Placez vos bijoux et objets de valeur en lieu sûr (les piles de linge sont les cachettes les plus connues !).
  • Veillez à rentrer échelles et outils de jardin : ils peuvent être utilisés comme matériels d'effraction.

Que faire en cas d’absence durable ?

  • Vous pouvez informer vos voisins, le gardien de votre résidence ou encore la gendarmerie (Pour des vacances en toute sécurité - www.gendarmerie.interieur.gouv.fr).
  • Évitez de laisser un message d'absence sur votre répondeur téléphonique (si vous le pouvez, transférez vos appels téléphoniques).
  • Une boîte à lettres débordante de plis révèle une longue absence : faites suivre votre courrier ou faites-le prendre par une personne de confiance.
  • Créez l'illusion d'une présence en faisant fermer et ouvrir vos volets par une personne de confiance ou à l’aide d'une commande à distance.
  • Ne laissez pas d'indices de votre absence sur les réseaux sociaux. Attendez votre retour pour poster vos photos de vacances !
  • Vérifiez toutes les issues de votre maison.
  • Déclenchez votre alarme ou votre télésurveillance.

Cambriolage : comment protéger sa maison ?

En France de nombreux cambriolages sont déclarés tout au long de l’année ! Découvrez dans cette vidéo les bons gestes à adopter en amont d’une absence. Des gestes simples pour limiter tout soupçon qui pourrait attirer les cambrioleurs.

Information

Certains modèles vous avertissent à distance lorsque l’alarme se déclenche.

4
L’alarme sonore, pour faire fuir le cambrioleur

95 % des cambrioleurs prennent la fuite après le déclenchement d’une alarme. C’est une solution intéressante, qui nécessite une bonne installation en amont.

  • Associée à des détecteurs de mouvement, l’alarme se déclenche lorsqu’une personne traverse le rayon infrarouge du dispositif.
  • Lors d’une intrusion, l’alarme se met en route et a pour objectif de faire fuir les cambrioleurs. Elle permet également d’avertir le voisinage.
  • Certains modèles vous avertissent à distance.

5
Installer une surveillance électronique complète

La surveillance à distance est proposée par des entreprises spécialisées. Elle se constitue d’un ensemble de systèmes connectés.

  • Une alarme se déclenche pour avertir un cambriolage, un incendie ou un dégât des eaux.
  • Les images enregistrées par les caméras facilitent le travail d’enquête pour identifier les auteurs et leur butin.
  • Un agent à distance est immédiatement prévenu et peut prendre le contrôle des appareils de télésurveillance.
  • Suivant le forfait choisi, un agent peut se déplacer directement au domicile.

Côté MAIF

Faire surveiller son logement 24h/24 et 7j/7 : la télésurveillance

Les solutions de télésurveillance MAIF garantissent la sécurité de votre logement contre les risques de cambriolage. Plusieurs possibilités : soit vous pilotez la télésurveillance de votre logement, soit vous confiez la gestion des alertes aux opérateurs certifiés en télésurveillance d’IMA PROTECT, partenaire de la MAIF. En cas d’intrusion, un agent de sécurité est dépêché sur place et les forces de l’ordre sont alertées1.

MAIF s’engage à supprimer la franchise prévue au contrat d’assurance habitation MAIF en cas de tentative de vol déjouée, dès lors que le système de télésurveillance est activé.

Insécurité et délinquance : les chiffres 2022

Ces offres proposées par MAIF sont conçues et gérées par IMA PROTECT.

MAIF - société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9. Entreprise régie par le Code des assurances.

IMA PROTECT - société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Siège social : 31 route de Gachet - CS20802 - 44308 Nantes cedex 3 - S.A.S.U. au capital de 1 300 000 € - 422 715 458 RCS Nantes. Autorisations CNAPS n° AUT-044-2116-06-14-20170351265 et AUT-049-2116-06-14-20170357207. L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.

Sur le même thème

Comment éviter les incendies domestiques ?

Un incendie d'habitation se déclare toutes les 2 minutes en France. C’est plus de 200 000 incendies domestiques et plus de 16 000 victimes par an. C'est la deuxième cause de mortalité accidentelle chez les enfants. Un fléau qui touche chaque année 77 000 habitations sinistrées.

Comment éviter un dégât des eaux et y faire face ?

Le dégât des eaux peut avoir de multiples origines et toucher les biens mobiliers ou immobiliers. Il met souvent en cause deux logements ou plus : une baignoire qui déborde chez l'un se transforme en plafond trempé chez l'autre...