Que faire en cas d'accident corporel ?

Catherine Drilleaud, Juliette Cédat

3 min


MAJ novembre 2023

Quand l'accident survient, MAIF recommande de suivre une certaine procédure pour avertir les secours, anticiper la déclaration de sinistre et préserver ses droits.

1
Alerter les secours

En cas d'urgence : appeler le 112 pour entrer en contact avec les pompiers, le Samu ou la gendarmerie. L’interlocuteur organisera les services de secours au mieux, selon les informations communiquées.

Nos conseils

Sécuriser les lieux et porter assistance aux personnes blessées...

2
Quels réflexes dans les minutes qui suivent l'accident ?

Prendre les déclarations des témoins et des parties prenantes

  • Relever les coordonnées des témoins (noms, adresse, numéro de téléphone...).
  • Rassembler noms, adresses, numéros de téléphone et infos assureurs des auteurs et victimes de l'accident.

Faire établir un procès-verbal, à défaut rédiger un constat amiable

  • Si l’on est blessé ou si le tiers conteste sa responsabilité : appeler la gendarmerie ou la police qui établira un procès-verbal et permettra ainsi de sauvegarder vos intérêts.
  • À défaut d'intervention des services de l'ordre : veiller à compléter un constat amiable contradictoire.
  • S’il n’y a pas de constat : relever toutes les informations sur le véhicule du tiers, notamment son numéro d'immatriculation.

À savoir !

Il pourra être utile de consulter la vignette assurance apposée sur le pare-brise du véhicule pour obtenir les informations sur l'assureur du véhicule, le numéro du contrat et ses dates de validité.

3
Déclarer le sinistre

Alerter la MAIF

  • Dès que possible, on doit alerter sa délégation départementale MAIF.
  • Nous conseillons de privilégier l'appel téléphonique, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui permet un échange d'informations rapide et accélère la prise en charge du problème.

Réunir avant l'appel

À l'occasion du contact téléphonique avec la délégation départementale, l'interlocuteur MAIF précisera les documents utiles à l'instruction du dossier (certificats médicaux, le constat amiable en matière d'accident de véhicule...) et apportera toutes les informations sur les étapes ultérieures de sa gestion.

  • Le numéro de sociétaire.
  • Les coordonnées des témoins.
  • Les coordonnées des parties prenantes de l'accident (auteurs, victimes).
  • Les coordonnées des assureurs adverses (nom, numéro de contrat...).
  • Les coordonnées des institutions intervenues (pompiers, gendarmerie, police...).
  • Le certificat médical initial constatant les blessures. Ce document est essentiel pour déterminer les mesures à mettre en place, telles que l'opportunité d'organiser une expertise médicale, la prévision de mise en œuvre de mesures d'aide à domicile (Aide-ménagère...)

La déclaration de sinistre est possible depuis votre espace personnel sur le site MAIF.FR ou sur l'application mobile MAIF.

Côté MAIF

Pour votre assurance corporelle, pensez au contrat PACS : il vous garantit un accompagnement optimal en cas d’accident. Si vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule, PACS assure toutes les personnes du foyer en tant que conducteurs ou passagers.

Sur le même thème

Que faire en cas de panne ou accident de voiture ?

Être victime ou témoin d'une panne, d'un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres. Dans ces moments-là, il faut agir de façon pertinente, avec sang-froid et prudence. Objectif : sécuriser les lieux, donner l'alerte et porter assistance aux éventuels blessés...

Comment faire un constat amiable ?

Un moment d'inattention, un démarrage intempestif, une manœuvre qui dérape... Même sans gravité, un accident est toujours traumatisant. Autant éviter ennuis et tracas supplémentaires grâce à un constat bien rempli : c'est le gage d'un règlement efficace et rapide de votre sinistre !