- maif.fr
- Associations et Collectivités
- Collectivités territoriales
- Assurer une commune ou un EPCI
Assurer une commune ou un EPCI
Assurance personnelle des élus
Pour vous protéger et vous défendre pendant votre mandat d'élu, MAIF propose un contrat individuel ou collectif, deux solutions en fonction de votre besoin.
En savoir plusAssurer votre commune (véhicules et risques du quotidien)
Une couverture très étendue pour les activités de la collectivité locale, ses membres et son patrimoine.
En savoir plusSécuriser les locaux
La MAIF propose un service de télésurveillance pour protéger les équipements de la structure contre les cambriolages.
En savoir plusInformation
Qui peut adhérer ?
La MAIF a commencé à assurer les collectivités publiques dans les domaines de l'éducation, la recherche, du médico-social et de la culture dès 1965.
Elle couvre ainsi les établissements publics qui ont obligation de s'assurer par une procédure de mise en concurrence ou appels d'offres, oeuvrant dans les secteurs de l'enseignement (comme les universités, grandes écoles, CROUS...), ou du médico-social (comme les IME, ESAT, EHPAD...) de la recherche (centres de recherche), de la culture (théâtres, musées, opéras, orchestres...) et du sport (INSEP).
En 2010, elle a ouvert ses statuts aux collectivités territoriales : communes, établissements publics communaux ou intercommunaux (EPCI) tels que communautés de communes ou syndicats de communes, départements, régions, SDIS...