Comment financer son association ?

SCOP La Navette

2 min 25 sec


MAJ février 2023

Une association, bien qu’elle soit caractérisée par son but non lucratif, a besoin de moyens financiers pour fonctionner et développer des projets. La recherche de financements est donc une étape indispensable. Plusieurs sources de financement sont possibles en complément des ressources propres de l’association (cotisations des membres, activités lucratives ou exceptionnelles, prestations d’activités, etc.). Cependant, la baisse des financements publics et subventions amène les responsables associatifs à chercher d’autres moyens (dons, finance participative, mécénat, sponsoring, etc.), et chaque mode de financement dispose d’un mécanisme qui lui est propre. Découvrez, à travers ce guide pratique téléchargeable gratuitement, un panorama des différents financements pour votre association.

Financement d’une association : ce qu’il faut savoir

1
Les ressources financières internes

Les ressources internes d’une association lui permettent de récolter des fonds auprès de ses adhérents. La participation de vos membres peut être une ressource importante. A travers cette rubrique vous est proposée un point sur les droits d’entrées et cotisations, mais aussi sur les activités lucratives exceptionnelles et les revenus du patrimoine.

2
Les ressources financières externes

Qu’elles soient publiques (subventions, commandes publiques, aides financières européennes…) ou privées (dons, legs, mécénat…), les sources de financement externes pour votre association ne manquent pas. Découvrez les bonnes pratiques, mais aussi les différentes législations qui encadrent ces leviers. Le financement externe de votre association n’aura plus de secret pour vous !

MAIF vous accompagne dans le développement de votre association

Découvrez l’ensemble de nos solutions destinées à faciliter votre quotidien de dirigeants associatifs.

3
Les pistes de financement pour les associations à vocation sociale

Votre association œuvre auprès de publics fragiles ? Nous vous proposons un focus particulier sur les sources de financement dont vous pouvez disposer, et des structures ou organismes auprès desquels formuler votre demande de soutien financier.

Financement d’une association : ce qu’il faut savoir