- maif.fr
- Accidents de la vie courante : nous sommes tous concernés
Accidents de la vie courante : nous sommes tous concernés
MAIF
7 min
MAJ janvier 2021
Les Accidents de la Vie Courante concernent chacun d’entre nous. S’il faut absolument encourager la prévention pour éviter les drames, force est d’admettre que le risque est inhérent à notre vie quotidienne.
1
Qu’entendons-nous par accident de la vie courante ?
Les « Accidents de la Vie Courante » … nous en entendons régulièrement parler mais de quels types de faits s’agit-il précisément ? Pour les définir, on peut raisonner par la négative. Un Accident de la Vie Courante (AcVC) n’est ni un accident de la circulation, ni un accident qui survient dans le cadre professionnel. Pour le ministère de l’Economie et des Finances ce sont tous les autres : les accidents domestiques qui se produisent à la maison en bricolant, en jardinant, en cuisinant, en faisant le ménage ou en chutant tout simplement. Les accidents qui surviennent au cours d’une activité sportive ou de loisir. Ou encore les chocs et les chutes que l’on subit dans la rue, dans un magasin ou dans la cour de l’école. On dénombre chaque année onze millions d’Accidents de la Vie Courante en France, soit un toutes les trois minutes1. La notion couvre donc un large spectre d’événements, pas nécessairement graves, mais qui concernent tout le monde et dont on a sans doute du mal à mesurer l’étendue des conséquences.
2
Préserver la vie quotidienne
3
Compenser la perte de revenus
Si l’Accident de la Vie Courante entraîne une incapacité prolongée à reprendre le travail, les difficultés financières peuvent considérablement alourdir la situation. La Sécurité sociale et votre employeur peuvent compenser une partie de la perte de vos revenus, mais si la situation perdure, l’indemnisation décroit plus ou moins rapidement. Lorsque le dispositif s’avère insuffisant, les assurances contre les accidents de la vie quotidienne peuvent aussi prendre en charge tout ou partie de ces pertes de rémunération.
4
Prendre tous les frais médicaux en charge
5
Accompagner en cas de séquelles
6
Redoubler de vigilance
L’idéal serait bien sûr d’éviter ce genre d’accident. On ne saurait trop répéter les messages de prévention comme : équiper la maison des personnes âgées de tapis anti-dérapant, redoubler de vigilance dans la cuisine avec les enfants, d’équiper sa piscine et ses escaliers de barrière de protection… L’année 2020 et ses périodes de confinement sanitaire ont généré une augmentation des cas graves d’AcVC survenus à la maison pour toutes les classes d’âges2 et plus particulièrement pour les moins de quinze ans. Les envies de bricolage pour aménager son cocon intérieur, le temps disponible pour le jardinage ou encore le goût soudain révélé pour les nouvelles recettes culinaires ont eu des conséquences directes sur le nombre d’AcVC graves.
7
Être accompagné et indemnisé même sans tiers responsable
Les contrats qui couvrent les conséquences des Accidents de la Vie Courante proposent des solutions à la fois pratiques et financières. La victime et ses proches bénéficient d’un véritable accompagnement même en l’absence de tiers responsable et donc de recours.
Côté MAIF
Pour vous protéger des conséquences d’un accident de la vie courante, MAIF vous propose le contrat Praxis Solutions. L’Assurance des Accidents de la Vie Courante MAIF couvre toutes les personnes de votre foyer quelles que soient leurs activités : domestique, sociale, scolaire, de loisirs, et bien entendu pour toute pratique sportive (récurrente ou ponctuelle, en club ou en dehors du club).
1 Santé Publique France- Baromètre santé 2010 de l’INPES « Accidents de la vie courante 2010 ».
2 Rigou A, Beltzer N, Réseau Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC). Surveillance des accidents de la vie courante pendant la période de confinement de la pandémie de Covid-19. Bull Epidémiol Hebd. 2020 (20) : 402-9.