Le déménagement est une étape que tout le monde connaît, et ça y est, vous avez trouvé votre nouveau logement ! Si la première chose à laquelle vous pensez est votre changement d'adresse, les meubles que vous prenez avec vous ou bien que vous abandonnez, le sujet de l'assurance habitation ne doit pas vous échapper. Conserver votre contrat ou bien le résilier ? Déménager est bien un moment de vie durant lequel vous devez faire le point sur votre contrat d'assurance habitation. Quel peut-être votre besoin ? Quelles sont les démarches selon si vous êtes locataire ou bien propriétaire ? MAIF vous guide pas à pas.
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Comment résilier un contrat d'assurance habitation et dans quels cas ?
Amina Belhadj, journaliste assurance
7 min
MAJ juin 2023
Vous souhaitez changer d'assureur pour l'assurance de votre logement ? Résilier un contrat suite à un déménagement ? Si l'assurance est obligatoire, vous bénéficiez toutefois d’un droit à résiliation dans plusieurs cas de figure. Nous vous détaillons toutes les situations dans lesquelles vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation et comment le faire.
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Votre contrat a plus d'un an ou a atteint son échéance
Quand puis-je résilier mon assurance habitation ? Puis-je résilier mon assurance habitation à tout moment ?
En France Il est possible de résilier une assurance habitation à tout moment sous condition de respecter certaines règles. Un contrat ayant plus d'un an ou ayant atteint son échéance en sont deux premiers exemples.
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment après le premier anniversaire de votre contrat d’assurance
Sans avoir à vous justifier, et sans tenir compte de l’échéance, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’assurance habitation à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la 1ère souscription.
- Vous êtes propriétaire : vous devez formuler votre demande envoyer une lettre de résiliation par courrier simple ou par mail à votre assureur.
- Vous êtes locataire : la notification de résiliation doit être envoyée par votre nouvelle compagnie d’assurance à votre ancien assureur. Les formalités de résiliation doivent être effectuée par votre nouvel assureur auprès de votre assureur actuel.
La résiliation de l’assurance sera effective un mois après la réception de la notification de résiliation de votre contrat d’assurance. Votre compagnie d’assurance vous remboursera le montant correspondant à la période restante déjà payée de votre contrat d’assurance habitation.
Le délai peut être plus court pour une résiliation à l'échéance (loi Chatel)
L’assurance habitation est un contrat à tacite reconduction, c’est-à-dire qu’il est renouvelé automatiquement à chaque échéance. Souvent, l’échéance d’une assurance habitation est annuelle, fixée au 31 décembre. Sans résiliation de votre part, l’assurance habitation est donc reconduite après échéance.
Vous souhaitez la résiliation de votre contrat d’assurance habitation ? Sous réserve que le contrat ait été souscrit depuis au moins un an, votre demande de résiliation doit être faite par courrier simple ou par courrier électronique, en prenant en compte le délai de préavis de 2 mois, soit au plus tard au 31 octobre si l’échéance de votre contrat est fixée au 31 décembre de la même année.
Bon à savoir
Si vous avez dépassé le préavis de 2 mois, vous avez encore la possibilité de dénoncer la reconduction du contrat à réception de votre avis d’échéance avec la loi Chatel. À compter de la date d’envoi de cet avis d’échéance, l’assuré dispose d’un délai de 20 jours pour effectuer sa demande de résiliation (c’est le cachet de la poste qui fait foi).
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Vous prévoyez un déménagement
Ce cas spécifique de changement de situation est régi par l’article L113-16 du Code des assurances. Il permet la résiliation du contrat de l’assurance habitation, en cas notamment de changement de domicile. Dans cette situation, lorsque vous quittez votre logement, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat habitation.
Ensuite, deux options s’offrent à vous :
- Renouveler votre confiance à votre assureur actuel : prenez contact avec lui afin de modifier votre assurance habitation pour protéger votre nouveau logement. Cela peut être l’occasion de faire le point (garanties, prix).
- Changer d’assureur afin de souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation.
Une information à noter : la résiliation doit intervenir dans les trois mois qui suivent le changement de domicile. Elle prend effet un mois après la réception de la demande.
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Votre situation personnelle change : comment mettre fin à votre assurance habitation ?
Quelques exemples de changement de situation qui permettent d'arrêter votre contrat
Il existe trois changements de situation qui vous permettent de mettre fin à votre contrat :
L'augmentation du nombre de personnes dans le foyer
Si plus de personnes vivent dans votre foyer (naissance, mariage...), cela est considéré comme une aggravation du risque couvert par l’assurance, ce qui peut changer le montant de votre cotisation. Vous devez en informer votre assurance dans les 15 jours suivant ce changement de situation. Suite à ce changement de situation, votre assureur vous proposera un nouveau contrat, que vous serez libre d'accepter ou non : c'est un motif de résiliation.
L'exercice d’une activité professionnelle dans le logement
Comme dans l’exemple précédent, ce changement de situation vous permet d’entreprendre des démarches de résiliation.
Le décès
Les héritiers de l’assuré décédé ont le choix entre la résiliation ou la continuité du contrat d’assurance habitation.
S’ils décident d’entreprendre des démarches de résiliation, le représentant de la succession (désigné par les héritiers), peut envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé postal ou électronique à l’assureur. La résiliation est effective un mois après la réception du courrier.
Les héritiers doivent également respecter les éléments suivants :
- L’assuré était propriétaire du logement : l’annonce du décès doit avoir lieu dans un délai de deux semaines. La demande de résiliation peut être jointe à ce courrier.
- L’assuré était locataire : la résiliation peut intervenir en joignant un justificatif du nouveau contrat d'assurance souscrit par l'héritier.
Pour justifier le décès, il suffit de fournir une copie de l’acte de décès. La résiliation sera effective dans un délai d’un mois après la demande de résiliation. La compagnie d’assurance devra alors rembourser les sommes versées en trop par l’assuré.
La résiliation du contrat peut aussi être à l’initiative de l’assureur. Il devra alors respecter un délai de trois mois après le transfert du contrat au nom de l’héritier. Dix jours après l’envoi de son recommandé annonçant la résiliation, celle-ci prendra effet. Les cotisations éventuellement versées par l’héritier entretemps lui seront intégralement remboursées.
Quel document fournir pour résilier une assurance habitation ?
Pour résilier un contrat d’assurance habitation, il vous suffit d’écrire une lettre de résiliation à envoyer par recommandé postal ou électronique avec accusé de réception à votre assureur.
En cas de changement de situation...
En cas de changement de situation, une pièce justificative devra accompagner le courrier selon votre cas : acte de naissance, de mariage ou de décès, ou encore copie du PACS. Si vous vous séparez ou que vous déménagez, vous pouvez joindre notamment l'état des lieux de sortie de l'ancien logement, un justificatif de résiliation de l'abonnement du compteur d'eau ou d'électricité.
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Lettre de résiliation d'assurance habitation : quel modèle pour votre courrier ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance habitation, il est important de rédiger une lettre de résiliation en bonne et due forme. Cette lettre doit contenir certaines informations essentielles, telles que votre nom (c’est le souscripteur du contrat qui doit formuler la demande pour qu’elle soit recevable), votre adresse précise du bien à résilier, votre numéro de contrat et la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet ainsi que le motif de résiliation.
Il existe plusieurs modèles de lettres de résiliation d'assurance habitation disponibles en ligne, mais il est important de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation. Assurez-vous de bien lire et comprendre les termes et conditions de votre contrat d'assurance avant de rédiger votre lettre de résiliation.
Si vous avez des questions ou des doutes sur le processus de résiliation de votre assurance habitation, n'hésitez pas à contacter votre assureur ou à consulter un ou une professionnelle de l'assurance.
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Peut-on changer d'assurance habitation dans d'autres cas ?
Si votre situation ne fait pas partie des cas cités, nous vous conseillons de contacter votre assureur. Ce sera l'occasion de faire le point sur vos garanties et de trouver une solution pour obtenir un contrat d'assurance habitation qui vous convienne.
Pour aller plus loin
Découvrez notre article sur "Comment changer d'assurance habitation ?"
Côté MAIF
- Au-delà de l’assurance, MAIF propose des solutions pour faciliter le déménagement.
- Si vous avez un projet de déménagement, contactez dès maintenant votre conseiller MAIF. Les garanties de votre contrat restent acquises pendant votre déménagement*.
- Si vous souhaitez modifier ou remplacer votre contrat d’assurance habitation, bénéficier d’un conseil personnalisé, ou pour toute autre question, prenez contact avec votre conseiller MAIF.
*Dans les limites et les conditions du contrat.
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