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Se serrer les coudes !
8 min
MAJ janvier 2024
Pas le moral ? Besoin de conseils pour gérer une classe difficile ou remotiver un élève ? Assureur n° 1 des enseignants1, nous mettons à votre disposition des solutions gratuites pour obtenir de l’aide dans les moments difficiles.
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ÊtrePROF : des mentors bienveillants
Alexandra est devenue professeur d’anglais à l’âge de 31 ans, après une carrière d’interprète. Elle se souvient de débuts difficiles, malgré une grande motivation et une envie de bien faire. Parachutée en réseau d’éducation prioritaire, sans expérience ni diplôme d’enseignement, elle pensait ne pas y arriver. « Mon plus grand problème, ma plus grande peur, c’était la gestion de classe. J’avais également des difficultés à cadencer mes séquences, je ne savais pas si j’étais trop lente ou trop rapide ». Qu’à cela ne tienne. Surfant sur Internet à la recherche de conseils, Alexandra se connecte sur la plateforme coopérative ÊtrePROF. « J’y ai trouvé des fiches-outils quasiment prêtes à l’emploi que j’ai pu utiliser immédiatement en classe. J’ai aussi pu m’inscrire à des ateliers collectifs de mentorat à distance où je pouvais poser mes questions en direct ». Une expérience super positive ! « Je peux dire sans rougir que cette bienveillance m’a sauvée la vie. Seule, je n’y serais pas arrivée. Il était tout à fait naturel que, en retour, je devienne à mon tour mentor bénévole pour ÊtrePROF. J’ai pris de l’expérience et de la confiance, c’est un réel plaisir pour moi que de pouvoir me mettre au service de mes collègues en difficulté ».
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Avec MAIF, un mentor privé
L’accès aux ressources pédagogiques et aux séances de coaching collectif d'ÊtrePROF est gratuit. Partenaire et mécène de la plateforme, MAIF vous offre la possibilité d’aller plus loin, en vous mettant en relation avec un mentor particulier. Il vous suffit de passer par ce lien d’inscription et de formuler votre besoin : un mentor volontaire vous proposera rapidement son aide.
Quand s’inscrire ?
À tout moment de l’année, c’est vous qui décidez en fonction de vos besoins. Certains appellent à l’aide dès la rentrée, parce qu’ils n’arrivent pas à dégeler l’ambiance de leur classe ou parce qu’ils ont reçu une insulte de la part d’un élève. D’autres prennent contact en novembre, au moment de rédiger leurs premiers bulletins scolaires ou de préparer leur première réunion parents-prof. Il n’y a pas d’âge limite : les mentorés sont généralement des jeunes enseignants mais rien n’interdit de demander conseil en fin de carrière !
Le mentorat dure combien de temps ? Comment se passe-t-il concrètement ?
Il n’y a pas de règle, la relation peut durer une heure ou plusieurs semaines. Les modalités sont fixées entre le mentor et le mentoré, dans le respect de la vie de chacun. On évite d’appeler son mentor à toute heure du jour ou de la nuit !
Les échanges peuvent se faire :
- en direct (par téléphone ou visioconférence)
- et/ou en mode asynchrone (par e-mail ou messagerie), pour pouvoir notamment échanger par écrit, donner des liens ou transmettre des pièces jointes.
Sur quel sujet ?
Tous les sujets ! Le mentoré exprime sa demande, les 160 mentors bénévoles d’ÊtrePROF se répartissent les missions en fonction de leurs affinités et spécialités. Par exemple, Alexandra prend plus spécialement en charge les demandes relatives à l’enseignement en lycée professionnel et à la remotivation des élèves décrocheurs. Ce qui ne l’empêche pas d’être toujours demandeuse de conseils en gestion de classe !
Que donnez-vous en retour ?
Rien, si ce n’est que les mentors apprécient de recevoir des nouvelles de leurs mentorés.
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Jeune enseignant (et sociétaire MAIF) : l’accès gratuit à Stimulus
Stimulus est une plateforme d’accompagnement 100 % anonyme et confidentielle. Pour vous*, elle est gratuite.
Vous y trouverez notamment deux services : une écoute psychologique 24 h/24 et une assistance sociale en cas de déboire personnel (surendettement, difficulté de logement, souci administratif...).
* Services réservés aux sociétaires MAIF étudiants en master 1 et master 2 MEEF, fonctionnaires stagiaires et fonctionnaires titulaires durant leurs trois premières années d'exercice.
1. L’écoute psychologique 24 h/24 – 365 j/an
Les psychologues cliniciens de Stimulus exercent une permanence 24 h/24, 7 j/7. On peut les contacter à tout moment du jour et de la nuit par téléphone2. Les échanges avec le psychologue peuvent aussi se dérouler en visio du lundi au vendredi entre 9 h et 20 h. « Il ne faut surtout pas hésiter à le faire », conseille Sophie Kalus, infirmière MAIF. « Parfois, un simple événement peut provoquer une surcharge et tout se met à déborder. Le psychologue apporte une écoute et il met tout en œuvre pour préserver la santé de l’appelant. En fonction du niveau de douleur exprimé, il pourra demander un relais au médecin traitant ou même au Samu en cas d’urgence ».
Un doute ? Faites le test !
Dès la page d’accueil du service, Stimulus vous propose un autotest pour mesurer votre degré de stress ou d’anxiété. Cela prend moins de cinq minutes, en tout anonymat et confidentialité.
2. L’accompagnement social
Les assistants sociaux de Stimulus mettent leur expertise à l’œuvre pour mettre vos droits en action ou favoriser le rétablissement de votre situation : renégociation de crédit, surendettement, accès au logement social, aide à la parentalité, soutien administratif, handicap…
Une connexion en deux temps
Pour vous connecter à la plateforme Stimulus, c’est très simple :
- à partir de cette page, vous vous identifiez en tant que sociétaire MAIF (n° + code secret) ;
- retournez sur cette page pour découvrir vos identifiants de connexion gratuite à la plateforme Stimulus.
Comme MAIF, Stimulus est une société à mission. C’est d’ailleurs celle qui a été choisie pour l’accompagnement social et psychologique de nos salariés et militants.
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Et toujours…
L’assurance professionnelle des enseignants
Pour vous protéger contre les tracas du métier d’enseignant.
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L’Offre Jeune Enseignant
Jusqu’à 100 €3 remboursés sur vos cotisations d’assurance auto, habitation et vie professionnelle.
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Nos solutions éducatives
Des ressources clés en main pour animer vos cours et échanger avec vos élèves : apprentissage, développement durable, prévention, handicap...
L’assistance scolaire personnalisée
Des documents pour préparer et animer vos cours : fiches de l'école, fiches prévention, bases documentaires...
Numérique éthique
Un site d’actualité pour comprendre et décoder le numérique au quotidien.
1Enquête en ligne YouGov France commandée et réalisée pour le compte de la MAIF en février 2023 auprès de 500 professeurs, instituteurs ou enseignants en activité âgés de 18 ans et +.
2N° vert (appel gratuit).
3Avantage réservé aux nouveaux sociétaires MAIF, enseignants de moins de 31 ans et aux fonctionnaires stagiaires ou titulaires 1e et 2e année, quel que soit leur âge.