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Vos premières fois en tant qu’enseignant

Conseils, outils pratiques… MAIF vous propose de retrouver toutes les fiches pratiques de la websérie ÇaYestJeSuisProf. Découvrez ou redécouvrez nos contenus spécialement conçus pour vous pour chaque thématique.

Tous nos conseils à lire

J’ai mon concours

Vous avez obtenu le concours, félicitations ! Quel que soit le statut avec lequel vous abordez votre première année (stagiaire à mi-temps, à temps plein), vous serez pour les élèves un-e enseignant-e à part entière qui les accompagnera tout au long de l’année scolaire.

Première semaine de classe

Vous avez préparé cet été votre première rentrée scolaire, vos premiers cours, la rencontre avec vos premiers élèves. Vous vous réjouissez de toutes ces « premières fois » mais vous les appréhendez également. N’oubliez pas que, tout comme vos élèves, c’est en pratiquant que vous saurez faire !

Comment préparer sa première rencontre parents-profs ?

Votre première rencontre avec les parents de vos élèves… Vous l’avez préparée mais vous l’appréhendez tout de même. Que vont-ils penser de vous ? À quelles questions allez-vous devoir répondre ? Serez-vous crédible à leurs yeux ? Une chose est sûre, vous avez en commun le souhait que leur enfant réussisse...

Première évaluation

Indissociable de l’acte d’enseigner, l’évaluation est ancrée dans les apprentissages. En tant qu’élève, vous l’avez éprouvée. En tant qu’enseignant, vous en avez compris les tenants et les aboutissants. Mais il reste toujours difficile de choisir les temps d’évaluation, les formes qu’elle doit prendre, les consignes à formuler, les corrections à effectuer. L’évaluation, comme vos séquences pédagogiques, devra donc être réfléchie en amont.

Mon premier conflit

Il est tout à fait normal, incontournable même, qu'un conflit apparaisse, un jour ou l'autre, entre un élève et un enseignant. Cela fait partie de toute éducation, comme l'erreur fait partie de tout apprentissage. On peut néanmoins s'y préparer, apprendre à réagir face au conflit, à en gérer les conséquences, mais aussi savoir ce que l'on a le droit ou non de faire, qui peut nous aider, et surtout... comment faire en sorte que cela arrive le moins possible ! Voici quelques idées dans lesquelles piocher.

Comment bien préparer sa première sortie scolaire ?

Une première sortie ou un premier voyage scolaire peut aussi bien être source d’enthousiasme que d’interrogations, voire de stress : comment préparer la sortie ? À quoi faut-il penser ? Que ne doit-on surtout pas oublier ? Comment rendre la sortie intéressante pour les élèves, tout en poursuivant des objectifs pédagogiques ? Comment communiquer avec les parents, les élèves, les collègues, l’administration... ?

Mes premiers élèves à troubles cognitifs

Comme le précise le site Eduscol : « Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Ces troubles peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail) » ou encore à un TSA (trouble du spectre de l’autisme). Dans le second degré, plus de 36% des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. Les conseils pratiques ci-dessous vous aideront à la fois à entrer en relation avec ces élèves, mais aussi à trouver votre place dans l’environnement aidant qui se construit autour d’eux.

Ma première inspection : comment bien la préparer ?

L’inspection est une composante très ancienne de l’Éducation nationale : l'Inspection Générale de l’Éducation Nationale (IGEN) a été créée sous l'impulsion de Napoléon 1er… en 1802 ! Évènement incontournable de votre carrière d’enseignant, elle est aussi souvent redoutée. Alors, comment faire pour « réussir » son inspection ?. Tirer le meilleur parti de ce moment sans se sentir infantilisé ? Avant tout, il est important de bien comprendre ce qui est en jeu et de se préparer efficacement, à l’inspection en classe d'une part, et à l’entretien qui suivra.

Cyberharcèlement : comment réagir ?

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont utilisés de façon positive et responsable par une grande majorité des jeunes. Ces derniers les ont pleinement intégrés à leur vie sociale. Ainsi, ce qui se partage entre les smartphones ne fait qu’un avec les échanges de la « vraie vie », pour le meilleur mais quelquefois aussi pour le pire. C’est le cas notamment des propos diffamatoires, humiliants, agressifs, de la divulgation d’informations ou d’images personnelles... Lorsqu’elles font appel aux nouvelles technologies, ces formes de harcèlement sont qualifiées de cyberharcèlement. Dans le cadre scolaire, le cyberharcèlement entraîne notamment une perception dégradée du climat scolaire et une démotivation chez les élèves qui le subissent. Comment reconnaître une situation de cyberharcèlement ? Comment agir face au cyberharcèlement ? Comment le prévenir ? Les quelques conseils ci-dessous vous permettront d’y voir plus clair, de savoir comment réagir et sur qui vous appuyer.

Comment préparer mon premier projet de classe ?

On pense souvent à l’école comme le lieu de préparation à la vie d’adulte, à ses codes, ses droits et ses devoirs. Pourtant, comme le résume très bien John Dewey, philosophe américain du début du xxe siècle, « l’école n’est pas un moyen d’adapter l’enfant à la société des adultes ; l’école est la société où l’enfant se prépare à la société qui sera la sienne demain » (Dewey, 1916).

Le numérique au service de la motivation des élèves

Motiver les élèves… un enjeu majeur pour l’enseignant ! Nous proposons donc dans cette fiche des conseils de mise en œuvre pédagogique et des outils numériques pour vous aider à impliquer davantage les élèves dans le cours.

Compétences numériques et données personnelles

Si le numérique à l’école est d’abord un outil au service de la pédagogie, son usage par les enseignants comme par les élèves pose de nombreuses questions, de sécurité mais aussi de droit, de citoyenneté, d’éthique… Éduquer à un usage raisonné des outils numériques, particulièrement à l'utilisation des données personnelles, est aujourd’hui un enjeu scolaire dans lequel l’enseignant tient toute sa place, indépendamment de sa discipline. Mais il n’a pas vocation à avoir d’emblée toutes les réponses ! Il peut lui aussi se former peu à peu, aux côtés de ses élèves. Nous proposons donc dans cette fiche des conseils de mise en œuvre pédagogique et des outils pour vous aider à accompagner les jeunes dans leurs usages du numérique et les sensibiliser aux données personnelles.

Le numérique au service de l’hétérogénéité en classe

« C’est une classe très hétérogène… » Un commentaire que l’on entend souvent en conseil de classe… et pour cause ! Depuis la démocratisation de l’École au cours du XXème siècle, la gestion des différences de niveau dans la classe est devenue un des défis les plus importants de l’enseignant. Cependant, l’hétérogénéité peut aussi devenir une vraie richesse sur laquelle s’appuyer : certains élèves comprennent rapidement mais ont du mal à formaliser un travail écrit, d'autres sont plus lents à comprendre mais possèdent des qualités rédactionnelles, etc. Nous proposons donc dans cette fiche des conseils de mise en œuvre pédagogique et divers outils numériques pour vous accompagner face à l’hétérogénéité de votre classe.