En France, une habitation sur quatre est soumise au risque inondation. C’est le premier risque naturel par sa fréquence et l’importance des dommages qu’il provoque. Savez-vous si votre logement est en zone inondable ? Dans quelle mesure pouvez-vous réduire votre vulnérabilité ? Quel comportement faut-il adopter si l’inondation survient ?
Source : Prévention des risques naturels | Ministères Écologie Énergie Territoires
- maif.fr
- Conseils de prévention
- Les risques majeurs
Les risques majeurs
Tous les articles
Le changement climatique accroît les phénomènes de Retrait Gonflement des sols Argileux (RGA). Sous l’effet de la sécheresse et de la réhydratation des sols, les habitations subissent des dommages et des déformations parfois importantes.
Le changement climatique intensifie le risque des feux de forêts et de végétation. La saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Le débroussaillage de votre terrain et des abords de votre habitation est indispensable si vous résidez en zone sensible.
Orages violents, mini-tornades, grêle, tempêtes et fortes pluies sont des phénomènes dont la soudaineté et l’ampleur des dégâts engendrés semblent s’accélérer depuis quelques années. Que faire pour s’en prémunir ?
Les avalanches peuvent survenir de manière imprévisible. C’est pourquoi il est impératif de s’informer sur les conditions de neige et leur évolution, et de respecter les consignes spécifiques au risque d’avalanche.
Savez-vous que la France a connu 1 500 tremblements de terre en 2015 ? La plupart étaient sans gravité, mais il est sans doute prudent d’apprendre à réagir !
Chaque année en France, on dénombre plus d’une centaine de personnes1 emportées par des avalanches, et l’on déplore entre 30 à 40 décès et de nombreux blessés. La prévision de ces phénomènes naturels s’améliore mais leur localisation précise reste difficile. C’est pourquoi il est impératif de s’informer sur les conditions de neige et leur évolution, et de respecter les consignes spécifiques au risque d’avalanche.