Écologique et peu coûteux, le vélo fait de plus en plus d'adeptes, à tous les âges. Pour un partage de la route en toute sécurité, il est nécessaire que le cycliste soit en bonne condition physique, bien équipé et respecte les règles de sécurité sur la route. Chaque année, au mois de mai, nous vous invitons à participer à l’un des nombreux événements de MAI à vélo sur votre territoire.
- maif.fr
- Conseils de prévention
- Sur la route
- Deux roues
- Nouvelles mobilités
Quels sont les nouveaux moyens de transport urbain ?
Catherine Drilleaud
9 min
MAJ septembre 2023
Les nouveaux véhicules électriques individuels type trottinettes et gyropodes sont des moyens de transport urbain qui apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien.
1
Qu'est-ce qu'un nouveau véhicule électrique individuel (NVEI) ou engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ?
Après le vélo électrique, c’est au tour des trottinettes électriques, gyropodes, monocycles et autres hoverboards, de susciter l’intérêt des citadins soucieux d’optimiser leurs transports quotidiens. Pratiques et ludiques ces nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) ou EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) séduisent toujours davantage d’utilisateurs.
Ils sont conçus et construits pour le déplacement d’une seule personne et dépourvus de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipés d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique et dont la vitesse maximale est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h.
Depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal pour conduire un de ces engins urbains est désormais porté à 14 ans.
2
Les règles de circulation des NVEI ou EDPM
- En agglomération, les EDPM sont interdits de circuler sur le trottoir. Ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables ou sur la route (routes dont la vitesse maximale est inférieure ou égale à 50 km/h).
- Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. La circulation peut être autorisée localement (suivant accord préfectoral ou municipal) et sous certaines conditions : le port du casque attaché et le gilet de haute visibilité sont obligatoires. En plus la circulation de jour comme de nuit doit s’effectuer avec les feux de position de son engin allumés.
- Les EDPM ne doivent pas dépasser les 25 km/h.
- Le stationnement sur un trottoir n’est possible que s’il ne gêne pas la circulation des piétons.
- Il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou d'utiliser le téléphone tenu à la main.
- Les EDPM doivent être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétroréfléchissants, de freins et d’un avertisseur sonore.
- Le transport de passager est interdit.
Bien s'équiper, bien se protéger
- Nous conseillons à tous les usagers de porter un casque et des gants pour faire face aux éventuels risques de chute. Les genouillères, coudières et protège poignets, sont également recommandés.
- Soyez visibles : gilet rétroréfléchissant ou vêtements et accessoires de haute visibilité.
- Enfin, il est fortement recommandé d’acheter du matériel de qualité robuste et fiable : les véhicules homologués (certificat d’homologation CE) assurent une qualité et une sécurité pour le pilote.
Dispositions particulières
Une municipalité peut décider d'interdire par décret la circulation des NVEI sur tout ou partie du territoire de la commune, dans certains lieux publics, ou à certaines périodes de l’année (les fêtes ou les périodes touristiques).
En savoir plus
À savoir !
- TROTT'SAFE - Bien conduire un EDPM : un module gratuit pour se former en ligne. Assurance prévention, l’association des assureurs français, propose TROTT'SAFE : 7 vidéos pédagogiques et un quiz de validation des connaissances pour vous former à la conduite d’un EDPM ou d’une trottinette électrique.
- Un projet mené par l’Ifsttar et l’université de Patras et soutenu par la Fondation MAIF qui vise à améliorer la connaissance des engins de déplacement personnel, plus particulièrement les trottinettes électriques en milieu urbain.
Comment bien circuler avec une trottinette électrique ?
Les sanctions pour lutter contre les comportements dangereux :
- Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé : 135 € d’amende (4ème classe).
- Si vous transportez un passager sur un EDPM ou un cyclomobile léger : 135 € d’amende (4ème classe).
- La circulation sur une voie interdite (voies express et autoroutes, ainsi que la circulation sur la chaussée alors qu’il existe une piste cyclable) : 135 € d’amende (4ème classe).
- Si la vitesse de votre EDPM n’est pas limitée à 25 km/h : 1 500 € d’amende (5ème classe).
- Si vous circulez avec un véhicule motorisé sans être assuré par une garantie responsabilité civile, les sanctions peuvent être lourdes. Elles sont définies par l'article L 324-2 du code de la route. Le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 €.
3
Analyse des usages, des risques et de l'accidentalité des Engins de Déplacement Personnel Motorisés avant et après le confinement
Le développement des nouveaux modes de déplacement urbain observé ces dernières années s’est accéléré à la sortie du confinement. Cet essor s’accompagne de risques et d’accidents.
Pour analyser les usages, la prise de risques et l’accidentalité des utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM), une étude menée par la Fédération Française d’Assurance, Assurance Prévention et la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité recueille la vision des utilisateurs d’EDPM, mais aussi des autres usagers de l’espace public, avant et après le confinement.
- En savoir plus sur l'étude Assurance Prévention.
4
Être bien assuré
Les professionnels
En cas d'accident avec les nouveaux moyens de transport urbain, êtes-vous bien couvert ?
En l’état actuel de la réglementation, dès lors que vous utilisez un véhicule terrestre à moteur (article L 211.1 du code des assurances et L 324.2 du code de la route), vous êtes dans l’obligation de l’assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.
Sont concernés tous les véhicules terrestres à moteur dès lors qu’ils répondent à la définition du VTAM, à savoir : un engin mû par une énergie autre qu’humaine ou animale et capable de transporter au moins une personne.
Côté MAIF
- Vélos à assistance électrique ou VAE (équipés d'un moteur de moins de 250 watts qui s'interrompt si le cycliste arrête de pédaler ou lorsque le vélo atteint les 25 km/h) et jouets électriques dont la vitesse est inférieure ou égale à 6 km/h. Ils relèvent du contrat d'assurance habitation. Les dommages corporels sont pris en charge par l'assurance corporelle du contrat PRAXIS Solutions, comme pour tous les accidents de la vie quotidienne.
- Vélos électriques (dotés d’un moteur plus puissant que les VAE - ils avancent sans besoin de pédaler et peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h), EDPM (trottinettes à moteur, les gyropodes, hoverboards) et tous les autres engins personnels mus par un moteur : vous les assurez via le contrat d’assurance EDPM. Les dommages corporels sont garantis via PACS en cas d’accident de la circulation.
- Quid des engins sans moteur comme les rollers, skateboards et trottinettes ?
Les engins de mobilité sans moteur ne sont pas mentionnés par le code de la route, mais leurs utilisateurs sont assimilés à des piétons (service-public.fr). Ils ne doivent pas circuler sur la route et doivent circuler sur un trottoir en respectant une obligation de bon sens et de prudence (allure au pas, ne pas gêner les piétons, respecter les feux tricolores, emprunter les passages protégés…). Par ailleurs, comme pour les piétons, ils sont assurés via le contrat d’assurance habitation. Les dommages corporels sont pris en charge par le contrat PRAXIS ou PRAXIS Solutions.
Sur le même thème
Le vélo cargo permet d’emporter de lourdes charges et de transporter ses enfants. Ludique et écologique, il est la solution idéale pour se déplacer en ville au quotidien. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles. Comment choisir un vélo adapté à vos besoins ? Comment circuler en toute sécurité ?