Les coffres sont des bouées sur lesquelles les bateaux peuvent s'amarrer. On en trouve dans des baies ou des rivières lorsqu'il n'y a pas d’infrastructures portuaires ou pour éviter aux navires de mouiller leur ancre.
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Arrivée en bateau dans un port : quelles sont le manœuvres simples ?
True Sailor
4 min
MAJ février 2023
On peut accéder à une place au port en marche avant, marche arrière ou en faisant un créneau. C’est ce que l’on appelle faire une manœuvre de port.
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Les différentes manœuvres
Un bateau ne tourne pas à l’arrêt et ne freine pas comme une voiture. Selon le type d’embarcation, la manœuvre moteur est plus ou moins complexe.
Un bateau moteur hors-bord est très maniable car c’est l’hélice qui s’oriente
Un voilier est généralement plus lourd qu’un bateau moteur et a donc plus d’inertie
Un “in-board”, comme un voilier a une hélice fixe et un safran pour manœuvrer
Dans tous les cas, il faut privilégier une vitesse d’arrivée modérée et finaliser la manœuvre sur l’inertie. Prudence !
Il faut vérifier la ou les directions du vent et sa force, et pareil pour le courant. Ensuite, il faut observer les entrées et les sorties des bateaux de tout le port, et des pannes voisines. Les voiliers se repèrent facilement avec leur mât, les bateaux à moteur peuvent se cacher mais sont plus manœuvrables.
Manœuvre parkavant
Manœuvre parkarrière
Manœuvre parkcreneau
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Sécurité
Sécurité à bord
Les amarres doivent être préparées sur chaque bord pour pouvoir s’amarrer d’un côté comme de l’autre. Elles passent bien en dehors des filières.
Il faut ensuite sortir les pare battages et les régler pour qu’ils soient à la bonne hauteur, au ras de l’eau côté ponton.
Sortir les pare battages
Faire des ronds dans l’eau permet de s’habituer avec la manette des gaz (régime du moteur à l’oreille), de respecter le passage au point mort pour ne pas abîmer l’inverseur, et d’assimiler l’inertie du bateau. L’inertie, c’est la force qui est accumulée lorsque le bateau avance et qui continue à le faire avancer même lorsque le moteur est au point mort. Il ne faut pas compter seulement sur la marche arrière ou les bras des équipiers pour arrêter un gros bateau.
Marche avant prolongée
Marche avant prolongée à faible vitesse = trajectoire très large.
Marche avant poussée
Marche avant poussée par à-coups = trajectoire moins large.
Marche avant puis arrière
Marche avant puis arrière par à-coups = trajectoire resserée.
Une fois le bateau positionné dans la place, l’équipier saute sur le ponton avec l’amarre « claire » et fait un tour mort avant le nœud de taquet.
Sécurité plan d'eau
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Étapes par étapes
Étape 0
En début de manœuvre, vérifier que les amarres et les pare battages sont en place. Est-ce que les amarres partent bien directement du taquet vers l’extérieur du bateau ? Il ne faut pas qu’elles passent par-dessus les filières ou au travers le balcon. Est-ce que les amarres ne sont pas trop courtes ou au contraire trop longues ?
Étape 1
Avant de s’engager, vérifier que la place est disponible.
Étape 2
Le bateau est engagé dans la manœuvre.
Étape 3
Au point mort (gaz coupé), sur l’élan le bateau entre dans sa place et l’équipier descend avec l’amarre pour faire un tour autour du taquet.
Étape 4
Le bateau est en appui sur sa garde et le moteur, il ne bouge plus.
Étape 5
Gardes + pointes : on finit d’amarrer le bateau. Le skipper reste près du moteur.
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Anticiper les erreurs courantes
- Restez concentré.
- Soyez prêt à réduire ou à couper les gaz si le bateau avance trop vite ou à remettre les gaz si le bateau n’est plus manœuvrant (voilier et inboard).
- Gardez bien un œil sur les mouvements des autres bateaux pour éventuellement mettre en standby la manœuvre et faire des ronds en attendant, ou indiquer franchement la nouvelle direction en cas de risque de collision.
- Gardez toujours un œil sur les autres personnes à bord.
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