Avec le passage à l’heure d’hiver, les journées deviennent plus courtes et la luminosité diminue. Voitures, piétons, cyclistes, trottinettistes ou motards, le changement d’heure impacte tous les usagers de la route.
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Prévention sur la route
La route : un espace à partager. A pied, en deux-roues ou en voiture, pour vous déplacer en liberté et en toute sécurité, quelques dossiers pour vous éclairer.
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Être victime ou témoin d'une panne, d'un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres. Dans ces moments-là, il faut agir de façon pertinente, avec sang-froid et prudence. Objectif : sécuriser les lieux, donner l'alerte et porter assistance aux éventuels blessés...
Les intempéries accroissent les dangers de la route : par mauvais temps, les accidents sont plus nombreux et plus graves. Il est donc indispensable de rouler dans un véhicule entretenu, bien équipé et d’adapter sa conduite aux conditions de circulation et météorologiques. Notre partenaire AD vous offre un check-up gratuit de votre voiture.
Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique des voitures particulières est un examen périodique des différents équipements du véhicule et s’inscrit dans une logique de sécurité routière. Il concerne l’ensemble des voitures particulières dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
La réglementation
Le permis de conduire est un titre justificatif des droits que l’État vous accorde pour conduire une certaine catégorie de véhicules sur son territoire. Conduire un véhicule à l’étranger peut être un bon moyen pour se déplacer librement pendant mais en dehors du territoire, attention la réglementation et les pratiques peuvent être différentes.
Prendre le volant engage votre vie, mais aussi celle des autres... C'est pourquoi les manquements et infractions au code de la route sont sanctionnés par la loi.
Depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne impose dans 34 départements des équipements spécifiques obligatoires sur la période hivernale, qui court du 1er novembre au 31 mars. Lorsque les conditions météorologiques se dégradent et que les températures deviennent négatives, les routes peuvent être enneigées, verglacées et très glissantes. Cela peut entraîner une perte d’adhérence, un freinage moins performant et devenir dangereux.
Mon véhicule
En 2023, la plupart des indicateurs de la délinquance enregistrése par la police et la gendarmerie nationales sont en hausse. Le taux de vol de véhicules est en augmentation de 4 % par rapport à 2022. C’est plus de 254 800 vols de véhicules recensés sur l'année1.
Bien que les systèmes antivols soient de plus en plus performants, les malfaiteurs s’adaptent et utilisent des méthodes toujours plus sophistiquées.
Confortable à conduire, silencieuse, économique, la voiture électrique requiert toutefois une prise en main spécifique. Boîte automatique, aide à la conduite ou encore anticipation de la recharge, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter tout désagrément ?
Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique des voitures particulières est un examen périodique des différents équipements du véhicule et s’inscrit dans une logique de sécurité routière. Il concerne l’ensemble des voitures particulières dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Nous sommes tous contents de partir en vacances... et impatients d’être arrivés ! Mais pour conduire tout le monde à bon port, le chauffeur doit avant tout rester lucide, sûr de ses réflexes en toutes circonstances et conscient de ses limites.
Ma sécurité
La conduite d’un véhicule nécessite de bonnes capacités de perception, d’analyse, de mouvement, de réaction et également un comportement adapté. De multiples sources de distraction liées aux nouvelles technologies peuvent altérer les capacités de conduite.
Avec l’âge les conducteurs deviennent plus prudents, l’attention et les réflexes de conduite diminuent progressivement. La longue expérience de la conduite ne dispense pas de s'interroger sur ses capacités afin prévenir d’éventuelles difficultés et continuer à conduire en toute sécurité.
En voiture, la ceinture de sécurité c’est automatique. A l’avant comme à l’arrière, ce dispositif vous maintient et vous protège. Chaque année, 400 vies pourraient être sauvées si tous les occupants du véhicule étaient attachés correctement.
Obligatoire depuis 1992, tout enfant jusqu’à ses 10 ans doit être installé en voiture selon un dispositif de retenue homologué, adapté à son âge, à son poids et à sa taille. Cependant, près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés. Pour leur sécurité, il est impératif de veiller à les installer dans les règles de l'art et de garder un œil sur eux pendant le trajet.
Accident : que faire ?
Être victime ou témoin d'une panne, d'un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres. Dans ces moments-là, il faut agir de façon pertinente, avec sang-froid et prudence. Objectif : sécuriser les lieux, donner l'alerte et porter assistance aux éventuels blessés...
Un moment d'inattention, un démarrage intempestif, une manœuvre qui dérape... Même sans gravité, un accident est toujours traumatisant. Autant éviter ennuis et tracas supplémentaires grâce à un constat bien rempli : c'est le gage d'un règlement efficace et rapide de votre sinistre !
Quand l'accident survient, MAIF recommande de suivre une certaine procédure pour avertir les secours, anticiper la déclaration de sinistre et préserver ses droits.
Deux roues
En 2020, 8,3 % des Français possédaient un deux-roues motorisé. Ce mode de transport, beaucoup plus risqué que la voiture, nécessite d’arborer un équipement adapté. Pour renforcer votre sécurité, le contrôle technique est devenu obligatoire.
Écologique et peu coûteux, le vélo fait de plus en plus d'adeptes, à tous les âges. Pour un partage de la route en toute sécurité, il est nécessaire que le cycliste soit en bonne condition physique, bien équipé et respecte les règles de sécurité sur la route. Chaque année, au mois de mai, nous vous invitons à participer à l’un des nombreux événements de MAI à vélo sur votre territoire.
Les nouveaux véhicules électriques individuels type trottinettes et gyropodes sont des moyens de transport urbain qui apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien.
Le vélo cargo permet d’emporter de lourdes charges et de transporter ses enfants. Ludique et écologique, il est la solution idéale pour se déplacer en ville au quotidien. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles. Comment choisir un vélo adapté à vos besoins ? Comment circuler en toute sécurité ?
L'éducation routière
La conduite accompagnée permet, après une période de formation initiale, d'acquérir une expérience au volant concrète et progressive. Lancée en 1988, la conduite accompagnée permet de se confronter progressivement à la variété et à la complexité des conditions de circulation, sous la surveillance constante et directe d’un accompagnateur. Elle a pour objectif de réduire l'exposition au risque d'accident des jeunes conducteurs, fortement touchés les premières années de conduite. Avec le passage de la conduite autonome dès 17 ans au 1er janvier 2024, quels changements sur la conduite accompagnée ?
Le permis de conduire est obligatoire pour circuler au volant d'une voiture (permis B) ou au guidon d’une moto (permis A). Les usagers se déplaçant en cyclomoteur (50 cm3 ou moins) doivent être détenteurs du permis AM (exemple BSR).
Conduire une petite cylindrée, ça s’apprend ! Maîtriser son deux-roues et prendre conscience des autres usagers de la route est indispensable, notamment pour les 15-19 ans qui représentent 42 % des accidents mortels en cyclomoteurs.
Il existe trois niveaux de permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite. Depuis mars 2020, les conditions d’attribution du permis de conduire moto évoluent. Plus exposé au risque routier, cette nouvelle réforme du permis moto vise, avec cette formation à l’examen qui évolue, à rendre les conducteurs motos plus expérimentées et plus en sécurité.