S'engager et circuler sur un rond-point ?

Catherine Drilleaud, Juliette CEDAT

6 min


MAJ juin 2024

Conçus pour faciliter la circulation, les carrefours giratoires et les ronds-points contribuent à la sécurité routière. Savez-vous les reconnaître et y circuler en toute sérénité ?

1
Carrefour à sens giratoire, rond-point : quelle différence ?

Carrefour à sens giratoire et rond-point partagent une même physionomie : il s’agit dans les deux cas d’une intersection dotée d’un terre-plein circulaire infranchissable qui se contourne par la droite. C’est la manière d’aborder le carrefour qui les différencie, selon que l’on cède ou non la priorité aux véhicules qui y sont déjà engagés. La circulation sur un carrefour giratoire ou un rond-point est toujours à sens unique : dans le sens inverse des aiguilles d’une montre quand la conduite est à droite (France…) et dans le sens des aiguilles d’une montre quand la conduite est à gauche (Angleterre…).

À savoir

On parle souvent de ronds-points dans le langage commun, bien qu’il s'agisse le plus souvent de carrefours giratoires.

Reconnaître et aborder un carrefour à sens giratoire

Le carrefour à sens giratoire est signalé à chacune de ses entrées par un panneau vous obligeant à céder le passage aux usagers déjà engagés sur l’anneau giratoire.

Reconnaître et aborder un rond-point

Signalés par un panneau bleu, les ronds-points conservent le régime de la priorité à droite. Les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour.

Bon à savoir

En l'absence de panneau, c'est le régime normal de priorité à droite qui s'applique.

2
Circuler sur un carrefour à sens giratoire ou un rond-point

En arrivant sur un carrefour giratoire ou un rond-point, abaissez fortement votre vitesse pour vérifier les conditions de circulation.
Taches d’huile ou de carburant, graviers et humidité peuvent rendre la chaussée particulièrement glissante : vous devez adapter votre vitesse de rotation, au risque d’un tête-à-queue ou d’un changement de file très dangereux.

Voie de droite ou voie de gauche ?

Votre position dépend de la sortie que vous souhaitez emprunter.
Vous pouvez emprunter la voie de gauche si cela ne gêne pas les autres usagers et si vous effectuez un demi-tour ou plus de l’anneau. Cette manœuvre n’est pas obligatoire : vous pouvez rester sur la voie de droite, notamment si vous cherchez votre direction ou si vous êtes perdu.

Changer de file en toute sécurité

La manœuvre de changement de file est potentiellement dangereuse pour les autres usagers.

  • Votre changement de file, vers la droite comme vers la gauche, doit être précédé d’un contrôle visuel arrière et latéral et votre clignotant indique votre intention.
  • Assurez-vous de ne pas perturber la marche normale des autres véhicules.
  • S'il n'est pas possible de changer de rejoindre la file de droite sans danger, il faut refaire un tour complet de l’anneau.

Les carrefours giratoires et ronds-points sont à sens unique mais l’usage des clignotants est nécessaire pour que les autres automobilistes soient informés de vos intentions :

  • Le clignotant gauche, quoique non obligatoire, permet de signifier que l’on reste sur l'anneau du carrefour.
  • Le clignotant droit indique que l’on s’apprête à sortir.

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule (...), doit avertir de son intention les autres usagers (...).

C'est la règle générale est rappelée par l’article R 412-10 du code de la route.
On doit donc anticiper suffisamment sa manœuvre, pour ne pas surprendre ou gêner les autres conducteurs.

Ainsi, pour sortir du carrefour giratoire vous devez dans l'ordre :

  • Contrôlez l'état de la circulation à l'aide des rétroviseurs
  • Actionner le clignotant droit
  • Coup d’œil sur la droite
  • Dernier coup d’œil dans l’angle mort à droite (un deux-roues ou un chauffard s’est peut-être présenté dans l’intervalle).

3
Cycliste, comment circuler sur un carrefour giratoire ?

Les conducteurs de deux-roues sont les victimes les plus fréquentes des accidents sur les carrefours giratoires. Cela s’explique souvent par le défaut d'attention des automobilistes et le profil de la chaussée. À vélo ou en cyclo, limitez ce risque en circulant toujours sur la voie la plus à droite du carrefour giratoire ou sur les pistes cyclables lorsqu’elles existent.

4
Nos conseils en cas d'accident dans un carrefour giratoire ou rond-point

Créés pour diminuer le nombre et la gravité des accidents, le carrefour giratoire et le rond-point imposent une vitesse réduite à l’automobiliste. Les collisions qui s'y produisent se résument donc, le plus souvent, à de la tôle froissée. Cependant, la détermination des responsabilités n’en est pas moins compliquée et l'appréciation des faits découle aussi de la rédaction du constat amiable.

En cas d'accrochage dans un carrefour giratoire

Il est nécessaire d’être précis :

  • Cocher la case 7 "roulait sur une place à sens giratoire".
  • Si on se fait heurter par un véhicule qui s'engageait dans le carrefour, cocher (dans la partie qui le concerne) les cases 6 "s’engageait sur une place à sens giratoire" et 17 "n'avait pas observé un signal de priorité".
  • Si les deux véhicules circulaient sur le giratoire, cocher la case 10 "changeait de file" pour le véhicule perturbateur.
  • Profiter de la rubrique "observations" et du schéma pour indiquer les circonstances particulières du sinistre : voies d'entrée et de sortie de chaque véhicule, emplacement exact de la collision dans le carrefour, nature du giratoire...

En cas d’accrochage dans un rond-point

  • Cocher la case 7 "roulait sur une place à sens giratoire".
  • Si on se fait heurter par un véhicule qui venait de la gauche et qui n’a donc pas respecté la priorité à droite, cocher la case (dans la partie qui le concerne) 17 "n'avait pas observé un signal de priorité".
  • Si les deux véhicules circulaient sur le giratoire, cocher la case 10 "changeait de file" pour le véhicule perturbateur.

Attention !

Lorsque vous quittez un carrefour giratoire ou un rond-point, maintenez votre attention et restez vigilant : un passage pour piétons est souvent placé à 10 ou 20 m de là.

Les sanctions

Le non-respect des règles de priorité et de circulation peut entraîner la perte de 3 points sur votre permis de conduire et une amende de 135 €.

Côté MAIF

Retrouver le plaisir de la conduite avec MAIF et ECF1

  • MAIF s’associe à l’École de Conduite Française et vous propose des stages de conduite pour vous remettre à niveau et reprendre confiance en vous au volant.
  • Simple et rapide, la formation est dispensée par un enseignant spécialisé de la conduite et dure moins de 2 h.

Prévention MAIF : en partenariat avec les associations, avec des collectivités locales, quelques antennes Prévention MAIF proposent aux seniors un recyclage sur le thème de la sécurité routière. Ces actions durent une journée et sont gratuites pour les participants. Pour plus d’information : contactez une antenne.

Sur le même thème

Que faire en cas de panne ou accident de voiture ?

Être victime ou témoin d'une panne, d'un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres. Dans ces moments-là, il faut agir de façon pertinente, avec sang-froid et prudence. Objectif : sécuriser les lieux, donner l'alerte et porter assistance aux éventuels blessés...

Comment faire un constat amiable ?

Un moment d'inattention, un démarrage intempestif, une manœuvre qui dérape... Même sans gravité, un accident est toujours traumatisant. Autant éviter ennuis et tracas supplémentaires grâce à un constat bien rempli : c'est le gage d'un règlement efficace et rapide de votre sinistre !